Michael Bond et son ours Paddington
Michael Bond et son ours Paddington © Terry Harris / REX / Shutterstock / SIPA

Décès de Michael Bond, le père de l'ours Paddington

Mis à jour à 15h02, publié le 28/06/2017 à 14H51

L'écrivain anglais Michael Bond, créateur du célèbre ours Paddington, est mort mardi à son domicile à l'âge de 91 ans, après une courte maladie, a annoncé mercredi sa maison d'édition, HarperCollins.

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort, chez lui, après une brève maladie, de Michael Bond, le créateur de l'un des personnages britanniques les plus aimés des enfants", a écrit sa maison d'édition sur son compte Facebook.

Plus de 200 livres pour les enfants

Michael Bond avait créé en 1958 le célèbre petit ours au duffle-coat bleu et chapeau rouge, dont les livres, traduits en plus de 30 langues, ont été vendus à plus de 35 millions d'exemplaires dans le monde. Les aventures de Paddington ont également été adaptées au cinéma en 2014, après une série animée sur la BBC dans les années 1970, qui avait aussi eu un grand succès.
 
Au cours de sa longue carrière, il avait publié plus de 200 livres pour les enfants, créant aussi d'autres personnages, notamment un cochon d'Inde, Olga da Polga, et une souris, A Mouse Called Thursday, rappelle son éditeur. Il avait aussi écrit des livres pour les adultes, notamment autour du détective Monsieur Pamplemousse.

Un ours très maladroit

La saga Paddington raconte l'histoire d'un ours péruvien qui débarque à Londres à la gare de Paddington avec une valise élimée contenant un pot de marmelade d'orange presque vide et une étiquette autour du cou : "S'il-vous-plaît, prenez soin de cet ours. Merci."
Une famille anglaise, les Brown, accueille l'ours chez elle, sans savoir à quoi elle s'expose car Paddington est extrêmement maladroit.
 
Né le 13 janvier 1926 à Newbury dans le Berkshire (sud de l'Angleterre), Michael Bond vivait à Londres, près de la station de métro Paddington. Il avait continué à écrire jusqu'à sa mort, rapporte le Guardian : le dernier épisode de l'histoire de Paddington était paru en avril dernier.

"Paddington", le film (2014) : la bande-annonce

 

Par Culturebox (avec AFP)

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle