Les Rendez-vous de Juillet, 14, 15, 16 juillet à Autun
Les Rendez-vous de Juillet, 14, 15, 16 juillet à Autun © LEs Rendez-vous de Juillet

"Les Rendez-vous de Juillet" : une autre manière de s'informer

Publié le 11/07/2017 à 12H41

Pour sa 2e édition, le Festival Les Rendez-vous de Juillet s'installe en Bourgogne. Proposé par les revues XXI et 6 mois, ce Festival des histoires vraies propose d'inventer une nouvelle manière de s'informer, "plus libre, plus proche des gens", à travers des expos, des ateliers, des rencontres, des débats.

Le Festival "Les Rendez-vous de Juillet", né en 2016 à l'initiative des revues XXI et 6 Mois, se déroule pour sa 2e édition en Bourgogne, à Autun et sur le Mont Beuvray, les 14, 15 et 16 juillet 2017.

Pendant trois jours, plus d’une centaine d'intervenants, témoins,  journalistes, photojournalistes, chercheurs se donnent rendez-vous en Bourgogne pour partager avec les festivaliers "des histoires vraies". Ces histoires, ils les racontent  en direct, et sous diverses formes : en images (documentaires, reportages photos, expositions), et en sons (reportages sonores, théâtre, lectures, témoignages). 

Une information "ouverte sur la société"

Ateliers pour les enfants, rencontres, débats, spectacles, concerts, théâtre, films, expositions, BD, dédicaces... Des dizaines de manifestations sont organisées autour de grandes thématiques comme la science, le travail, l'éducation, ou comment dessiner le réel. 

Une manière de proposer une autre façon de s'informer, "proche des gens, libre et ouverte sur la société". Chaque journée s'achèvera en musique : le bal du 14-Juillet le vendredi, des concerts en haut du mont Beuvray le samedi, la clôture du festival par un bal musette le dimanche. 

Par Laurence Houot

@LaurenceHouot

Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox

Infos pratiques

Les Rendez-vous de Juillet Autun 14, 15, 16 juillet 2017 Les Rendez-vous de Juillet

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle