Extrait de l'album "Le député - La noble assemblée". 
Extrait de l'album "Le député - La noble assemblée".  © Editions Grand Angle

"Le député" : la BD qui vous plonge dans l'univers impitoyable de l'Assemblée

Mis à jour le 26/09/2017 à 14H41, publié le 26/09/2017 à 13H44

En racontant le parcours d'un médecin de campagne fraîchement élu député, cette bande dessinée signée Xavier Cucuel et Al Coutelis permet de découvrir l'envers du décor de l'hémicycle. Très documenté et riche en anecdotes, l'album a été réalisé en collaboration avec Jean-Louis Debré, ancien député et président de l'Assemblée, qui en signe la préface. Bienvenue dans un univers impitoyable.

Reportage : D. Morel / Y. Le Gall / S. Lelay / V. Jonnet

"Quai d'Orsay", "La présidente", "La face karchée de Sarkozy", "Désintégration, journal d'un conseiller à Matignon"... Ces dernières années, les BD politiques ont la cote. Ce nouvel opus, appelé à se décliner en plusieurs tomes, devrait intéresser chacun des citoyens que nous sommes car il décrit avec moult détails le quotidien et les coulisses de cette noble institution qu'est l'Assemblée nationale.

© Editions Grand Angle © Editions Grand Angle

Gage de sérieux et de crédibilité : les auteurs, Xavier Cucuel (scénario) et Al Coutelis (dessins) ont fait appel à un vieux briscard de la politique qui connaît l'institution comme personne : Jean-Louis Debré, député de l'Eure pendant 21 ans et président de l'hémicycle de 2002 à 2007. L'avantage, c'est qu'il n'est plus engagé en politique et que sa parole est désormais libérée. L'ancien président de l'Assemblée a semble-t-il pris beaucoup de plaisir à servir de guide aux auteurs de l'album. "J'ai un amour total pour cette maison et le personnel qui y travaille" confie Jean-Louis Debré, "plus que pour les parlementaires qui y sont et qui sont là de passage." 

Un album en phase avec l'actualité

En retraçant le parcours d'un député novice en politique, l'album est totalement d'actualité, à l'heure où 424 nouveaux élus ont fait leur entrée en juin dernier à l'Assemblée sous l'étiquette "La République en marche". Pourtant, la création de la BD est antérieure aux dernières législatives. Elle se fait également l'écho de récentes polémiques concernant notamment les attachés parlementaires et le port de la cravate. 

© Editions Grand Angle © Editions Grand Angle

Un outil d'éducation civique 

En offrant aux lecteurs une visite guidée et une explication du fonctionnement de l'Assemblée nationale, "Le député" est un précieux outil d'éducation civique. Il risque en revanche de décourager les idéalistes qui rêvent d'accéder à la députation pour faire de la politique autrement, sans se salir les mains. Car le héros (fictif, lui) découvre aussi les coups bas, la pression des lobbies et l'éthique parfois douteuse de nos représentants. Peut-on vraiment faire de la politique autrement ? Pas si sûr... "Ce sera toujours pareil" affirme Jean-Louis Debré, "parce que depuis le début de la République, c'est toujours comme ça, dans cette maison !" 
Même en politique, la réalité dépasse toujours la fiction. 

député 4 ©

L'HISToIRE

Jean-René Galopin est médecin de campagne en Aquitaine. Maire d’un village de 350 habitants, il décide de tenter sa chance dans la course à la députation. Contre toute attente, ce candidat sans étiquette est élu pour siéger à l’Assemblée nationale. Comme il s’était engagé dans cette législative partielle par bravade plus que par réelle ambition, Jean-René Galopin doit tout apprendre sur le tas. Et très vite. Il ne dispose d’aucun parti politique en mesure de le soutenir.

Dans les premiers jours, le jeune élu de 41 ans se perd dans les couloirs du palais Bourbon. Le nouveau député va néanmoins peu à peu s’habituer à ce monde qui lui était jusqu’alors totalement étranger. Soutenu par un mystérieux mentor, il apprend tous les rouages de l’Assemblée nationale, de la meilleure façon de se faire remarquer aux accointances les plus compromettantes.

"Le député - La noble assemblée" - Editions Grand Angle 
Scénario : Xavier Cucuel 
Dessins : Al Coutelis 
152 pages, 21,90 €

Par Stéphanie Loeb

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle