Exposition des planches originales de Jul, dessinateur de la BD "Silex and the City"
Exposition des planches originales de Jul, dessinateur de la BD "Silex and the City" © Culturebox-capture d'écran

La famille de "Silex and the City" de Jul réunie pour une expo préhistorique

Mis à jour à 11h09, publié le 11/05/2017 à 10H35

Jusqu'au 1er octobre, le musée des Tumulus de Bougon accueille les planches de Jul, dessinateur de la BD  "Silex and the City". Mêlant à la fois le neuvième art et vestiges archéologiques, le musée offre une approche ludique et drôle de l'époque préhistorique.

Cette année, pour son exposition temporaire, le musée des Tumulus de Bougon a choisi d'allier plusieurs approches pour présenter l'époque des mammouths et des tigres à dents de sabre. Grâce aux 37 planches originales prêtés par le dessinateur Jul, les visteurs peuvent découvrir l'actualité préhistorique en s'amusant.

Une exposition pour tous les goûts

Pour illustrer les planches, le musée présente ses archives archéologiques personnelles accompagnées de celles prêtées par cinq autres musées de la région. Des textes scientifiques mais très abordables, accompagnent les dessins et les objets. L'objectif de ce mélange des genres, est de rendre accessible à tous, la connaissance de cette période. "On s'est arrêtés sur la BD Silex and the City en se disant que c'était l'occasion d'avoir une BD ludique qui nous permettrait de pouvoir présenter des objets archéologiques, et donc de présenter la préhistoire agréablement, loin de la vision un peu trop scientifique que nous avons." explique Elaine Lacroix, conservatrice du musée.

De 40 000 ans avant notre ère à nos jours...

La conservatrice du musée à choisi d'organiser l'exposition en 7 thématiques tirées de la BD "Silex and the City". On retrouve bien évidemment les membres de la familles Dotcom qui racontent leur histoire tout en y mêlant l'actualité. Entre deux silex et la découverte du feu, le dessinateur Jul, traite également le sujet du mariage mixte ou celui des migrants comme le raconte Peggy Mulot, directrice de la médiathèque des Deux-Sèvres : "On a des thématiques sur les migrants, sur le mariage mixte, c'est ça qui est intéressant. Il reprend tous ces grands points de l'actualité pour en faire quelque chose de drôle."

Exemple des vestiges archéologiques présents au musée © Culturebox-capture d'écran Exemple des vestiges archéologiques présents au musée © Culturebox-capture d'écran

Jul : de José Bové à Silex...

Julien Berjeaut dit Jul, est un dessinateur de presse et auteur de bande-dessinée français. Après avoir suivi une formation en histoire et en sinologie, il s'oriente vers le dessin de presse puis vers la bande dessinée. Auteur de "Il faut tuer José Bové" ou "Le guide du moutard", il choisit le thème de la préhistoire en 2009 avec "Silex and the City".  A travers ses 6 albums, l'auteur dépeint les travers de notre temps de façon humoristique. Actuellement, la BD est adaptée pour la télévision sur Arte. 

Par Julia Ruiz

@Culturebox

Infos pratiques

Musée des Tumulus de Bougon Musée des Tumulus de Bougon La Chapelle de Bougon, 79800 Bougon Musée des Tumulus de Bougon

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle