"La numérisation du monde confisque notre pensée!" Roland Gori

Mis à jour le 21/04/2017 à 9H57, publié le 09/06/2016 à 18H14

"ARGUMENT" est l'une des propositions Des mots de minuit. Il s'agit de donner la parole à des intellectuels de toute discipline pour essayer de faire face à un absurde du monde contemporain englué dans une rupture civilisationnelle. Bref, pour ne pas mourir idiot ou sans repères dans une société aux slogans réducteurs. Roland Gori "se bat" paradoxalement pour que l'individu reste ingouvernable!

Professeur de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et psychanalyste, il est l'initiateur en 2009 de l’Appel des appels. Il est notamment l’auteur de: Un monde sans esprit La fabrique des terrorismes (janvier 2017), L'individu ingouvernable, La fabrique des imposteurs, La Dignité de penser, De quoi la psychanalyse est-elle le nom?, La Santé totalitaire.
L'essayiste engagé décortique l'absurdité des comportements humains, la vanité des jeux politiques, les manipulations de populations aspirées plus ou moins consciemment dans l'idéologie libérale, le rôle des médias engagés pour certains dans une relation naturelle, trouble, voire consanguine avec le pouvoir.

Argument 1 Roland Gori

Dans son essai, "L'individu ingouvernable", la "machine" numérique fait l'objet de longs développements et d'un passage au crible d'une pensée de la complexité humaine menacée par l'algorithme. 
Le bracelet électronique, dans ses différents usages en est l'avatar symbolique dans l'entame de cet ARGUMENT #1.   

Argument 2

La parole et le langage sont au coeur de son enseignement et des essais qui le vulgarisent. Freud est central dans son approche de psychanalyste.

... Des discours qui habitent l’humain nous n’avons que les mots pour retrouver un monde perdu ou que nous n’avons jamais possédé. Et sous les mots, il y a encore d’autres mots, et sous les autres mots d’autres mots encore… 

Logique des passions. Roland Gori, Denoël, 2002.

Très engagé ou militant dans le débat d'idées contemporain, il argumente contre "les dérives du scientisme en psychiatrie" et "l'instrumentalisation de l'humain". Son fantasme: "des sciences encore humaines".

Argument 3


ARGUMENT  est une "leçon" au pupitre d'une quarantaine de minute séquencée par de l'image (extraits de films, de documentaires, de reportages, photos, musiques, lectures enregistrées) choisie en accord avec l'invité et qui lui permet d'illustrer et de développer les principaux aspects de ses thèses.    

La collection Argument

La page facebook de Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@desmotsdeminuit

<span>Par</span> Des mots de minuit

Par Des mots de minuit

@desmotsdeminuit

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle