Hlaka Tanger

Le Groupe Acrobatique de Tanger rend hommage aux femmes et aux traditions

Mis à jour à 17h48, publié le 13/01/2017 à 16H55

Le Groupe Acrobatique de Tanger est au théâtre d'Elbeuf (76) jusqu'au 15 janvier 2017 avec "Halka". Sur le plateau les douze comédiens-acrobates rendent hommage à l'art ancestral marocain de l'acrobatie et posent la question de la place des femmes dans la société maghrébine. Le collectif poursuit sa tournée partout en France pour présenter cette nouvelle création.

Ils sont de retour en France, les douze acrobates (dix hommes et deux femmes) du Groupe Acrobatique de Tanger présentent "Halka" leur nouvelle création. Sur le plateau les artistes et musiciens enchaînent des tableaux qui mêlent poésie, chansons, humour et mélancolie. Au programme, les incontournables pyramides humaines mais aussi une véritable réflexion sur la place de la femme au Maroc. 

Reportage : O. Duhamel / B. Dunglas / C. Charbonnier

L'acrobatie marocaine héritée du soufisme

Pyramides vertigineuses, figures acrobatiques, haute voltige, mais aussi musique (chant et percussions), le Groupe acrobatique de Tanger redonne ses lettres de noblesses à une tradition vivante, spectaculaire et puissante. 


Au Maroc, l'acrobatie traditionnelle est issue d'une confrérie, celle de Sidi Ahmed-Ou-Moussa, un sage soufi du XVe siècle, le défenseur de ces artistes. Et ce sont des familles qui ont ensuite fait perdurer la tradition. "C'est un art spirituel hérité du soufisme qui est dansé, chanté, ce n'est pas juste une prouesse technique", explique Sana El Kamouni, la fondatrice de la compagnie.

© Christian Ganet © Christian Ganet

La place des femmes 

Chaque création est l'occasion pour le collectif de s'enrichir des autres arts. "Halka" mêle à la fois les pratiques traditionnelles et la danse contemporaine. L'actualité est aussi au centre des préoccupations de Sana El Kamouni. La pièce évoque directement le statut de la femme au Maroc et plus largement dans tout le Maghreb.

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox


"L'idée ce n'est pas forcément d'avoir le pouvoir, mais d'arriver à trouver sa place dans une société quand même très machiste", explique Najwa Aarras l'une des deux comédienne d'Halka.
 

Qu’est-ce que le soufisme ?

Chemin de sagesse, le soufisme incarne un visage trop méconnu de l’islam, celui de l’ouverture, du respect et de la fraternité. Il consiste en un enseignement vivant, transmis de maître à disciple, dont l’origine remonte au prophète Muhammad sallallahu alayhi wa ssallam et à ses compagnons. Le soufisme est une voie d’éducation personnelle et de connaissance intérieure, accessible à toute personne en recherche spirituelle, quelle que soit sa culture et son milieu social. Pour le disciple soufi, c’est au travers d’une expérience intime et d’une vie active dans la société que se révèle une dimension de l’être, porteuse du sens profond de la création. Certains maîtres soufis ont été de grandes figures spirituelles au rayonnement universel. Parmi les plus connus, nous pouvons citer l’imam al-Ghazâlî, Abd al-Qâdir Jilani, Djalâl ud-Dîn Rûmî… De nombreux lecteurs ont également été sensibilisés au soufisme par René Guénon, Amadou Hampâté Bâ ou l’émir Abdel al-Kader


Après le Cirque-Théâtre d'Elbeuf, Le Groupe Acrobatique de Tanger poursuit sa tournée avec "Halka".
Du mardi 31 janvier 2017 au mercredi 1er février 2017.  À Ollioules  Cncdc Chateauvallon
le mardi 7 février 2017?  À Miramas Theatre La Colonne
le mercredi 22 février 2017. À Perpignan , Theatre De L'archipel
le samedi 25 février 2017. À Moissac Hall De Paris
Du mardi 11 avril 2017 au mercredi 12 avril 2017. À Portes les Valence - Le Train Théâtre

 

Par Odile Morain

@Culturebox

Infos pratiques

"Halka" Cirque-Théâtre d'Elbeuf 2 rue Augustin Henry 76503 Elbeuf 12-15 janvier 2017 Divers horaires 9 à 29€ Cirque Théâtre d'Elbeuf

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle