La danseuse espagnole Patricia Guerrero sur scène à Seville le 30 septembre 2016
La danseuse espagnole Patricia Guerrero sur scène à Seville le 30 septembre 2016 © Cristina Quicler / AFP

Arte Flamenco 2017 : Patricia Guerrero parmi les têtes d'affiche

Publié le 02/07/2017 à 16H32

À partir de lundi, la ville de Mont-de-Marsan va vibrer aux sons et aux rythmes andalous pour le 29e Arte Flamenco (3-8 juillet 2017), le plus grand festival flamenco hors d'Espagne, où sont notamment attendus la danseuse Patricia Guerrero et la dynastie familiale des Habichuela.

Cette 29e édition est dédiée à l'ancien député PS, Henri Emmanuelli, président du Conseil départemental des Landes pendant trente ans et décédé le 21 mars dernier. "C'est une édition particulière parce que celui qui en a été à l'origine nous a quittés, on met tout notre coeur à lui rendre hommage", a souligné pour l'AFP, Sandrine Rabassa, directrice artistique du festival qui attire chaque année plus de 28.000 personnes.

Arte Flamenco : teaser de l'édition 2017

28 représentations réparties sur quatre scènes

Pas moins de 28 représentations sont proposées sur quatre scènes. Le festival s'ouvre lundi par une "fantaisie musicale et chorégraphique" du Ballet Flamenco de Andalucía, un hommage au grand chanteur sévillan du XIXe siècle Silverio Franconetti, porté par le jeune Rafael Estévez, nouveau directeur artistique de cette institution de l'art andalou.

La danseuse Patricia Guerrero propose mercredi son spectacle "Catedral", plaidoyer contre les conventions sociales et sur la libération des femmes, avec la présence sur scène - rare en flamenco - d'un ténor et d'un contre-ténor, frères jumeaux. L'artiste de Grenade sera de retour sur scène en clôture samedi pour le dîner-spectacle de gala avec Juana Amaya, Olga Pericet et Jesús Carmona.

Patricia Guerrero : extraits du spectacle "Catedral"

À côté du plus classique Pedro El Granaino dans un récital guitare-voix et du jeune danseur Barullo vendredi, la danseuse Rosario Toledo, venue de Cadix, se produira jeudi. "C'est une danseuse empreinte d'une liberté absolue, nécessaire dans notre monde douloureux", estime Sandrine Rabassa, citée par l'AFP. En deuxième partie, les amateurs du genre attendront aussi de pied ferme la dynastie Habichuela pour une rencontre entre grands-pères, oncles, cousins et frères réunis sur scène, ce qui n'est pas si fréquent.

De nombreux spectacles gratuits

Comme chaque année, Arte Flamenco propose de nombreux spectacles gratuits dans la ville, à l'image du flamenco de rue de Leilah Broukhim, la danseuse new-yorkaise aux parents iraniens séfarades. Le saxophoniste flamenco d'avant-garde Angel jouera sur les pas de danse du prometteur Alejandro Rodriguez.

Pour le jeune public, une version du "Petit Prince" sauce flamenca doit être proposée mercredi par des écoliers landais au côté de la chorégraphe Anabel Veloso.

Arte Flamenco, du 3 au 8 juillet 2017 à Mont-de-Marsan
> Programmation
> Infos pratiques

Par Culturebox (avec AFP)

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle