Deux danseuses de la compagnie Trisha Brown dans "Glacial Decoy" à l'Opéra Garnier en 2013.
Deux danseuses de la compagnie Trisha Brown dans "Glacial Decoy" à l'Opéra Garnier en 2013. © Jacques Demarthon / AFP

Trisha Brown et Carolyn Carlson au menu de la prochaine saison à Chaillot

Mis à jour le 06/12/2016 à 6H30, publié le 18/05/2015 à 19H01

Le Théâtre national de Chaillot accueillera en novembre la dernière tournée de la Compagnie Trisha Brown avec 4 pièces du répertoire historique de la grande dame de la post modern dance américaine. Autre grande dame de la danse, Carolyn Carlson est également au programme de Chaillot avec deux solos prévus pour l'an prochain.

Ultime occasion de voir la compagnie Trisha Brown

Trisha Brown, 78 ans, est malade et ne sera pas présente. La compagnie a annoncé qu'elle inviterait à partir de l'an prochain de nouveaux artistes à travailler sur ses pièces, et ce sera donc la dernière occasion de voir les ballets du répertoire interprétés par la compagnie, a indiqué Didier Deschamps, directeur du Théâtre de Chaillot, lors de la présentation de la saison 15/16.

Trisha Brown a écrit quelques unes des plus belles pages de l'histoire de la danse américaine, et les quatre ballets présentés du 4 au 13 novembre vont de 1976 (Solos Olos) au récent PRESENT TENSE (2003) sur des pièces de John Cage pour piano, en passant par "Son of Gone Fishin'" (1981), évocation des jeux d'été, et "Rogues", duo qui célèbre le naturel de la danse.

En parallèle, le Centre national de la Danse de Pantin présentera "Roof Piece" ainsi qu'une sélection de films.


Carolyn Carlson dansera deux solos à Chaillot

Chaillot accueille largement une autre grande dame de la danse, Carolyn Carlson qui dansera deux solos elle-même, à 72 ans. Elle interprétera le solo "Dialogue avec Rothko", réuni avec le plus ancien de ses solos, "Density 21.5" lors d'une soirée en février, et dansera le même mois "Double Vision", un solo baigné d'images des artistes Electronic Shadow.

Carolyn Carlson crée pour le jeune public "Seeds (retour à la terre)" en janvier tandis que les 22 danseurs de l'Opéra de Bordeaux viennent donner sa pièce "Pneuma".
   

Le reste de la saison 2015-2016 à Chaillot

Le Théâtre donnera 39 spectacles, autant qu'en 14/15, mais avec seulement deux salles: les travaux menés notamment dans la salle Firmin Gémier doivent durer jusqu'en 2017 et le théâtre éphémère construit dans le foyer ne sera pas maintenu l'an prochain.
   
Outre la danse (Ballet de Lorraine, Béatrice Massin, Philippe Saire, Joëlle Bouvier ...) Chaillot donnera deux trilogies théâtrales: "Kings of War" d'après trois pièces de Shakespeare monté par le néerlandais Ivo van Hove, et "Le Dernier jour de sa vie" de Wajdi Mouawad d'après 3 pièces de Sophocle.
   
Un "Bal sapeur" le 5 décembre accompagne la pièce "Coup Fatal", joyeux mélange de rythmes africains et de baroque qui avait soulevé l'enthousiasme à Avignon en 2014. La Corée est invitée pour le "focus" de la saison, avec notamment une création de José Montalvo avec la National Dance Company of Korea.

Par Culturebox (avec AFP)

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle