"Ahnsim Dance" par la choréographe Eun-Me Ahn mêle danseurs professionnels et danseurs amateurs mal-voyants
"Ahnsim Dance" par la choréographe Eun-Me Ahn mêle danseurs professionnels et danseurs amateurs mal-voyants © Thierry Zoccolan / AFP

L'extravagante danse à l'aveugle de la Coréenne Eun-Me Ahn

Mis à jour le 06/10/2017 à 10H32, publié le 06/10/2017 à 9H43

Dans sa nouvelle création, la chorégraphe coréenne Eun-Me Ahn ose le pari de faire danser ensemble danseurs professionnels et amateurs aveugles. "Ahnsim Danse" signe le premier volet d'un cycle consacré au handicap et la différence.

La chorégraphe coréenne Eun-Me Ahn a ouvert d'un sacré coup de gong la nouvelle saison culturelle de la Comédie de Clermont-Ferrand. Sur le plateau, ils sont quatorze danseurs à se déchainer dans un décor psychédélique. Dans un décor hypnotique noir à pois blancs rappelant le braille et les difficultés visuelles, quatorze danseurs, dont six non-voyants, se déhanchent parfois jusqu'à la transe aux sons électro et pop acidulée des années 80 "Ahnsim Danse" est la première étape d'un cycle pour lutter contre les préjugés. "Nous sommes tous devenus aveugles et on a dansé avec le teint de peau et le rythme"

Reportage : V. Mathieu / R. Beaune /  G. Malfray

La couleur émotionnelle

Eun-Me-Ahn s'appuie sur l'énergie déployée par ces non-voyants dans un monde inadapté à leur handicap. Leurs cannes blanches, qui leur servent habituellement à se déplacer, se transforment en accessoires de danse, éléments de balançoires, pendules, taxis ou autre laisses de chiens-guide dans une débauche de couleurs flashy et d'énergie communicative."Ils ne voient pas ces couleurs mais ils peuvent les ressentir c'est pour ça que je prie, que ces couleurs leur donne une belle énergie et la vie", assure-t-elle. 

"Ahnsim Danse" © Thierry Zoccolan / AFP "Ahnsim Danse" © Thierry Zoccolan / AFP


Difficile parfois d'avoir l'œil pour repérer les danseurs non-voyants de la troupe dans cette frénésie. "A cause de leur différence, consciemment ou non d'ailleurs, on met d'office des gens dans des cases, on les enferme dans des stéréotypes. (...) Je veux montrer qu'on peut être ensemble, et être bien ensemble, en laissant de côté nos différences et les préjugés qui vont avec. Tout est une question d'état d'esprit", explique la chorégraphe Eun-Me Ahn, présente aussi sur scène et reconnaissable à son crâne rasé. Quand ils dansent, de la beauté se dégage. Ils ont une énergie, c'est comme une floraison", souligne cette star excentrique et iconoclaste de la scène asiatique.

© Thierry Zoccolan / AFP © Thierry Zoccolan / AFP

Une atmosphère psychédélique

Créatrice également de ses vêtements et des costumes les plus kitsch du spectacle, elle ose tout sans peur du risque, "sinon on n'a qu'à rester chez soi", ni souci de la perfection millimétrée de la part des danseurs aveugles "tant qu'ils ressentent du plaisir".

"Danser, c'est la liberté pour nous, une chose ordinaire. Mais les personnes aveugles n'ont pas cette chance. On leur offre cette liberté sur scène, sans que ça soit dangereux", ajoute la chorégraphe de 54 ans imprégnée des traditions chamaniques de son pays.

© Thierry Zoccolan / AFP © Thierry Zoccolan / AFP


Tête d'affiche lors de l'année France-Corée (2015-2016), celle que l'on présente comme la "Pina Bausch de Séoul" - la chorégraphe allemande était l'une de ses amies-, a chorégraphié la cérémonie d'ouverture de la coupe de monde de football à Daegu en Corée du Sud en 2002. Aimant particulièrement les trilogies (le chiffre 3 est "symbole d'harmonie" en Asie), elle a déjà fait danser des amateurs à différents âges de la vie, dont des grands-mères dans le très remarqué "Dancing Grandmothers", portrait de la société contemporaine coréenne.

Actuellement en tournée européenne, "Ahnsim Dance" sera suivi de deux autres spectacles avec des personnes de petite taille puis des personnes transgenres.

© Thierry Zoccolan / AFP © Thierry Zoccolan / AFP


Coréenne et cosmopolite, Eun-Me Ahn est non seulement une chorégraphe rigoureuse imprégnée des traditions chamaniques de son pays mais aussi une performeuse risque-tout. En mêlant sur scène des interprètes valides et d'autres handicapés, elle questionne la différence et le silence de la société face au handicap. 

Par Odile Morain avec AFP

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle