Le ballet "Cendrillon" revisité par Jean-Christophe Maillot sur la scène de l'opéra royal du château de Versailles
Le ballet "Cendrillon" revisité par Jean-Christophe Maillot sur la scène de l'opéra royal du château de Versailles © Marie-Laure Briane

Dans les coulisses de Cendrillon, le ballet de Prokofiev à l'Opéra de Versailles

Mis à jour le 12/05/2017 à 20H15, publié le 12/05/2017 à 12H42

L'Opéra royal du château de Versailles accueille jusqu'au 12 mai 2017 (complet), les Ballets de Monte-Carlo et sa version moderne de Cendrillon. Chorégraphié par Jean-Christophe Maillot, l'oeuvre de Prokofiev prend un coup de jeune et explore la mécanique des sentiments.

"Cendrillon" sur la musique de Prokofiev est l'un des joyaux des Ballets de Monte-Carlo. L’Opéra Royal de Versailles (Yvelines) lui offre un bel écrin.

C'est la première fois que la troupe de Jean-Christophe Maillot se produit dans ce théâtre de cour construit à la fin du XVIIIe siècle, l'un des plus beaux d'Europe. La veille de la première, les 45 danseurs découvrent cette prestigieuse salle de 700 places.

Reportage : Valérie Gaget / Thomas Guéry / Lionel Bouhnik / Perceval Briclot / Alexa Gordon-Gentil

"Cendrillon" dépoussiérée 

À Versailles, les Ballets de Monte-Carlo revisitent l'histoire de Cendrillon. Même si leur danse néoclassique s'inscrit dans la longue histoire de cet opéra, Jean-Christophe Maillot, le chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo a souhaité une version moderne du ballet de Prokofiev. 


Jean-Christophe Maillot livre une réflexion sur la manière dont le souvenir des personnes disparues façonne l’avenir de celles qui restent. Le thème du Prince épousant la roturière n’est plus le fil conducteur du ballet. Le chorégraphe lui accorde peu de place et préfère se concentrer sur les rouages affectifs de ce conte intemporel. La scénographie est signée du peintre Ernest Pignon-Ernest .

© Opéra Royal de Versailles © Opéra Royal de Versailles

L'endroit où Louis XIV inventa la danse classique

Bâti entre 1685 et 1770, à l'extrémité de l'aile du nord du château de Versailles, cet opéra était la plus grande salle du royaume. Il a été inauguré le 16 mai 1770 pour le mariage du dauphin, le futur Louis XVI avec Marie-Antoinette. La salle était équipée d'un plancher à transformation que l'on pouvait élever à l'aide de crics à hauteur de la scène de façon à la transformer en immense pièce pour les bals et les festins.
Bien avant Louis XVI, c'est à Versailles que Louis XIV inventa la danse classique et son vocabulaire. 

On parle la danse en français dans le monde entier, c'est quelque chose d'unique

Jean-Christophe Maillot - Chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo

Symbole d'une monarchie triomphante, Versailles fut artistique autant que politique. Louis XIV réunit dans son domaine les artistes les plus brillants de l'époque et permet l'éclosion de styles nouveaux. Ce cadre façonné par les arts est alors au coeur des fêtes les plus fastueuses : spectacles équestres, nautiques, banquets, pièces de théâtre, opéras, ballets et feux d'artifice s'y succédèrent.


Magie de Versailles 


Sous la scène de l'Opéra royal se trouve, aujourd'hui encore, toute la structure en bois d'origine. Un lieu étonnant et rarement dévoilé. Des traces de la peinture au plomb utilisée au XVIIIème siècle subsistent sur les piliers. De gros rouages en bois, appelés cabestans, comme dans la marine, permettaient à l'aide de cordes de faire surgir sur la scène ou disparaître dans les profondeurs des décors gigantesques. Ils sont encore visibles bien qu'inutilisés.

Gravure de l'opéra royal de Versailles  © France 3 / Culturebox Gravure de l'opéra royal de Versailles  © France 3 / Culturebox


Grâce à cette machinerie on pouvait avoir en quelques secondes une forêt qui reculait pour laisser place à un palais. Un effet spécial daté de 1770 !

Laurent Brunner - Directeur Château de Versailles spectacles

Fidèle à son histoire, le Château de Versailles continue d'être l'écrin d'une vie culturelle et événementielle très variée. 

Par Odile Morain et Valérie Gaget

Infos pratiques

"Cendrillon" Opéra Royal de Versailles château de Versailles 11 et 12 mai 2017 complet Opéra royal de Versaille

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle