"Je lis tous les jours. Plutôt le soir et la nuit", a confié le président.
"Je lis tous les jours. Plutôt le soir et la nuit", a confié le président. © Hristo Rusev / NurPhoto

Malgré son emploi du temps de président, Macron se préserve du temps pour lire

Mis à jour à 11h11, publié le 31/08/2017 à 10H54

Le président Emmanuel Macron déclare lire "tous les jours" et estime que "quand on oublie de lire, on se trompe", dans un entretien-fleuve au "Point" à paraître jeudi. Un amour de la lecture qui fut la marque de fabrique du président François Mitterrand et même du premier ministre Edouard Balladur, sans oublier, à l'étranger, Barack Obama.

Malgré son élection, Emmanuel Macron tient à ne pas délaisser son amour de la littérature. Dans un long entretient accordé au magazine "Le Point", le président de la Républque déclaré lire "tous les jours".

Interrogé sur le fait de savoir s'il a encore le temps de lire, le chef de l'Etat répond qu'il a lu notamment cet été le roman de Kamel Daoud "Zabor ou les Psaumes". "J'ai beaucoup aimé. Le rapport à la mort, à l'écriture. Je continue aussi à lire de la philosophie", a-t-il expliqué.

Ne pas lire, c'est perdre "le rapport au sens"

"Je lis tous les jours. Plutôt le soir et la nuit", confie-t-il. "Quand on oublie de lire, on se trompe. On perd le rapport au sens, à l'intemporel", dit-il.

Le roman de l'Algérien Kamel Daoud, publié en France chez Actes Sud, est un ouvrage de 336 pages sorti à la mi-août. L'ouvrage met en scène Zabor, orphelin de mère et rejeté par son père. Il a grandi en compagnie des livres. Zabor est convaincu d'avoir un don : l'écriture lui donne le pouvoir de prolonger la vie des autres.

Par Culturebox (avec AFP)

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle