Leila Kaddour
Leila Kaddour © JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag n°32 : "A voix haute", une BD de Will Eisner et Thomas Fersen

Publié le 18/04/2017 à 17H37

Au menu, un documentaire de Stéphane Freitas, "A voix haute", le film "Je danserai si je veux", une BD d'Eisner et l'exposition "Le Nord fait le mur" à Marseille. En musique, Leila Kaddour vous conseille le nouveau Thomas Fersen et l'opéra "Salomé" de Strauss par Olivier Py. L'actualité culturelle, c'est dans Culturebox le Mag les samedi à 11h40 et dimanche à 16h40 sur franceinfo TV.


Coup de coeur pour le documentaire "A voix haute" de Stéphane Freitas
Un grand coup de coeur pour commencer : Leila Kaddour vous recommande vivement le documentaire "A voix haute", initialement conçu pour la télévision - France 2, puis  vu son son succès proposé dans une version pour le cinéma. "A voix haute" raconte l’histoire d’un concours d’éloquence auquel participent chaque année des étudiants de l’université de Saint-Denis. Pendant des semaines, ils se préparent à prendre la parole, aidés en cela par des avocats, des metteurs en scène, des slameurs. Sur le plateau avec Leila, le réalisateur du documentaire Stéphane de Freitas, qui est également à l'origine du concours d'éloquence, explique que la parole est un outil important pour s'affirmer. "A une époque où le dialogue de société est très tendu, à l'ère de la punchline", précise-t-il, le concours d'éloquence met en exergue d'autres valeurs : le respect des opinions d'autrui, le développement d'une écoute active et la bienveillance. 

 

Cinéma : "Je danserai si je veux" en salle et "Swagger" en DVD  
Leila Kaddour poursuit ses conseils cinéma en présence de Pascale Deschamps, l’une de nos spécialistes à Culturebox. Dans les salles "Je danserai si je veux" de Maysaloun Hamoud, l'histoire jamais racontée de la sorte, de jeunes femmes palestiniennes installées en Israël, tiraillées entre deux cultures, deux sociétés, deux modes de vie. Le film raconte leur envie de vivre comme n'importe quelles jeunes femmes de cet âge, le désir d'une libération autre que politique, d'une émancipation féminine. Très bien accepté par la jeunesse palestinienne et israélienne, ce film a reçu les foudres des traditionnalistes qui ont lancé une fatwa à la réalisatrice. A conseiller également "Swagger", disponible en DVD : un documentaire magnifiquement réalisé par Olivier Babinet sur une quinzaine de jeunes garçons et filles d'Aulnay-sous-Bois. S'appuyant sur une relation de confiance et d'intimité avec ces jeunes, le film parle comme rarement on le fait, de tout : d'amour, de la famille, de religion, de leur rêve...  

 

Réédition d'une BD culte de Will Eisner et visite d'une exposition de photos à Marseille et de peintures 19e à Clermont-Ferrand 
Grand événement BD : la célèbre série "Hawks of the Seas" de Will Eisner (1936) est rééditée dans son intégralité, grâce aux 8 pages manquantes enfin retrouvées. Martial Codet Boisse et Samuel Chassaigne nous expliquent. 

Expositions : à Marseille, Jacques Bertolotti et Marie Agnès Pelleran nous font visiter "Le Nord fait le mur". L'exposition présente les clichés pris par des habitants mêmes des quartiers Nord qui dévoilent comme nul autre la vie et la richesse de la cité phocéenne. Et à Clermont-Ferrand Valérie Mathieu et Claude Fallas vous emmènent voir des chefs d’oeuvre signés David, Courbet, Géricault ou Goya. 
 

Musique ! Avec Thomas Fersen, "Salomé" de Strauss par Olivier Py et "Le retour d’Ulysse dans sa patrie" en live sur Culturebox
De la musique, avec d'abord un artiste très amoureux des mots et à l’univers singulier : Thomas Fersen, de retour avec un nouvel album, “Un coup de queue de vache”. Estelle Colin nous dit tout. Opéra pour continuer : le metteur en scène Olivier Py s’est emparé de "Salomé" de Richard Strauss : des décors grandioses, une vision contemporaine et extravagante à découvrir à l’Opéra national du Rhin ou ici sur Culturebox ! Marie Coulon et Jérôme Gosset ont vu et écouté.

Opéra, suite : comme chaque semaine, on finit avec un live Culturebox et Leila a choisi pour vous un extrait du "Retour d’Ulysse dans sa patrie" de Claudio Monteverdi. La guerre de Troie a eu lieu, Ulysse veut retrouver sa Pénélope, le périple a été des plus dangereux, mais le retour dans son Palais d'Ithaque n'est pas des plus aisés. Ici, vous allez retrouver Télémaque, le fils d’Ulysse, et Minerve incarnés par deux magnifiques surprises : Mathias Vidal et Anne Catherine Gillet. 

Par Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle