Thierry Godard lors du tournage "Les Impatientes" à Lyon 
Thierry Godard lors du tournage "Les Impatientes" à Lyon  © France 3 / Culturebox

"Les impatientes" : Noémie Lvovsky et Thierry Godard dans l'enfer carcéral

Mis à jour le 13/09/2017 à 12H15, publié le 29/08/2017 à 16H19

Le réalisateur Jean-Marc Brondolo a posé ses caméras à Lyon pour le tournage du téléfilm "Les impatientes". L'histoire raconte la rencontre déterminante en prison de trois femmes que tout sépare. De part et d'autres des barreaux, il y a la justice et l'enfermement. Noémie Lvovsky campe l'une des détenues aux côtés du gendarme incarné par Thierry Godard. Diffusion sur France 3 prévue courant 2018.

Jusqu'au 20 septembre 2017, le lycée Diderot à Lyon prête ses murs pour le tournage du téléfilm "Les impatientes". Réalisé par Jean-Marc Brondolo (""Les hommes de l’ombre", Un village français, "Engrenages") le téléfilm en trois parties plonge dans l'univers carcéral. Une prison de femmes où trois détenues venues d'univers différents vont apprendre à se connaître.
 
Ce matin-là l'équipe répète la scène qui se déroule dans la chapelle de la prison. Dernier conseil du réalisateur à Noémie Lvovsky et Thierry Godard. A leurs côtés, la comédienne savoyarde Joséphine Carabello qui interprète la directrice de la prison.

Reportage : S. Valsecchi / C. Dol / P. Dehais

 


Dans cette prison de femmes,  il y a une mère de famille ordinaire, une jeune délinquante en révolte et une brillante chercheuse. Elles n'ont rien en commun, ni leur origine, ni leur milieu social, ni leur éducation, pas même leur couleur de peau. Et encore moins les raisons de leur incarcération. Mais faute de place, elles se retrouvent ensemble dans l'exiguïté physique et psychique d'une cellule prévue à l'origine pour une seule détenue. Désormais, elles vont devoir cohabiter avec leurs angoisses, leurs crimes, leurs quêtes, leurs caractères, tous si différents...

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox


Au générique des "Impatientes" on trouve aussi Roxane Potereau Léonie Simaga, François Morel, Catherine Jacob  et Juliet Lemonnier. Produit par Septembre productions le téléfilm sera diffusé sur France 3 courant  2018.

 
 

Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle