Des figurants attendent entre deux prises sur le tournage de "Dunkirk"
Des figurants attendent entre deux prises sur le tournage de "Dunkirk" © France3/Culturebox

"Dunkirk" : 1 600 figurants et une armada pour une scène à Malo-les-Bains

Mis à jour le 27/05/2016 à 12H39, publié le 27/05/2016 à 12H30

1600 figurants, quatre navires de guerre, des avions datant de la Seconde Guerre Mondiale... Les Dunkerquois ont eu droit a du grand spectacle le 26 mai 2016, sur la plage de Malo-les-Bains. C'était une des journées les plus spectaculaires du tournage de "Dunkirk", le nouveau film de Christopher Nolan, retraçant l'Opération Dynamo en 1940.

Le jour est à peine levé, lorsque une centaine de figurants sont appelés pour une des scènes les "plus sportives" du tournage. Il est 4 heures du matin et, tous habillés en soldats, ils attendent les premières instructions.

Reportage : M. Grimaldi  / F. Giltay / B. Weill


Un tournage mouvementé

"C'est une très bonne organisation. On doit être 1500 à l'intérieur au total", explique l'un des figurants. "Aujourd'hui, on nous a dit que ça allait être une grosse scène avec beaucoup de monde", ajoute un autre. Le soleil est au rendez-vous, le tournage a duré une bonne partie de la journée. Les figurants devaient feindre une attaque aérienne en courant et tombant à terre.

La plupart des images ont été capturées par un hélicoptère. Au loin, la fumée des explosions venaient ajouter un côté apocalyptique à la scène. Quelques effets spéciaux seront ajoutés dès le tournage terminé : "C'est assez impressionnant car on a l'impression de vivre réellement la Seconde Guerre Mondiale. On se prend vraiment au jeu avec nos costumes de soldats", confie l'un des figurants.

Véritable spectacle pour les habitants

Deux kilomètres de plage étaient réquisitionnés en raison du film. Les touristes et habitants de Dunkerque pouvaient aussi profiter du tournage à leur manière : "On a vraiment pas l'habitude. On est vraiment sur le vif du tournage".

Aujourd'hui, c'est l'occasion ou jamais d'apercevoir les coulisses du film, puisque dès la semaine prochaine, le plateau se déplacera un peu plus à l'abri des regards du public...

Par April Guillermard

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle