Vincent Cassel joue Paul Gauguin 
Vincent Cassel joue Paul Gauguin  © Move Movie/Studio Canal/NJJ Entertainment

Vincent Cassel incarne Paul Gauguin, "le peintre maudit" dévoré par son art

Mis à jour le 20/09/2017 à 19H54, publié le 20/09/2017 à 17H36

C'est un des films très attendus de cette rentrée. "Gauguin - Voyage de Tahiti" signé Edouard Delucest sorti en salles ce mercredi 21 septembre. C'est Vincent Cassel qui incarne le célèbre peintre. Le film débute en 1881 lorsque Gauguin quitte femme et enfants à Paris pour trouver l'inspiration à Tahiti. Il y rencontra l'amour et réalisera ses plus belles toiles.

On peut dire que 2017 est l'année Gauguin. Dès le 11 octobre, le grand Palais à Paris lui consacre une grande exposition. Au cinéma, un film "Gauguin - Voyage de Tahiti"  le suit dans sa période polynésienne. Ce long métrage raconte le premier voyage de Paul Gauguin à Tahiti. En manque d'inspiration, le peintre quitte Paris, sa femme et ses cinq enfants en 1891. Gauguin tombe amoureux de la Polynésie et de la belle Tehura. Son principal modèle. C'est sur l'archipel qu'il peindra ses plus grandes toiles.

Paul Gauguin, un autre fort caractère

Après Mesrine qui lui a valu un César et de nombreux prix dans les festivals étrangers en 2009, Vincent Cassel incarne Paul Gauguin, un autre fort caractère. A son habitude, il se glisse toujours avec une grande aisance dans la peau de ses personnages. De la facilité certes, mais aussi un travail acharné. Après avoir pris des cours, Vincent Cassel manie le pinceau et le chevalet comme un vrai peintre. Il a aussi perdu du poids et pris des lessons de tahitien.  

Ce qui m'a fasciné chez Gauguin c'est son aptitude à croire en lui envers et contre tous.

Vincent cassel
De là à s'identifier au peintre ! "Je suis en accord avec beaucoup de choses dans sa manière de penser Ce serait prétentieux de dire qu'il y a beaucoup de choses dans lesquelles je me reconnais mais il y en a dans lesquelles je m'identifie".

Reportage : Marie Berrurier - Pascale Conte

Edouard Deluc a tourné "Gauguin - Voyage de Tahiti"  en décor naturel, en Polynésie avec peu de moyens. Le film est basé sur les mémoires du peintre maudit qui a fini sa vie en 1903 à Atuona Hiva dans les Iles Marquises.

Gauguin : voyage de Tahiti, 
D'Edouard Deluc 
1h42 minutes 
Sortie le 20 septembre 2017


Avec Vincent Cassel, Tuhei Adams, Malik Zidi, Pua-Taï Hikutini, Pernille Bergendorff

Synopsis 
1891 : Gauguin s'exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libren en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l'Europe civilisée. Il s'enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie. Il y rencontrera Tehura qui deviendra sa femme et le sujet de ses plus grandes toiles.

Par Anne Elizabeth Philibert

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle