Le 19 avril 1956 la Principauté de Monaco et le monde entier célèbrent le mariage du Prince Rainier et de l'actrice américaine Grace Kelly
Le 19 avril 1956 la Principauté de Monaco et le monde entier célèbrent le mariage du Prince Rainier et de l'actrice américaine Grace Kelly © MAXPPP

Mariage princier : Il y a 60 ans, Grace Kelly touchait le cœur du prince Rainier

Mis à jour le 20/08/2016 à 19H36, publié le 17/08/2016 à 15H50

Il y a 60 ans cette année, le 19 avril 1956, le prince Rainier et l'actrice américaine Grace Kelly se mariaient à Monaco. Un événement international qui fit chavirer le Rocher et dont les images captées à l'époque fascinent encore le spectateur.

Élégance, beauté, délicatesse, les adjectifs ne manquent pas pour décrire la finesse de Grace Kelly. Une majesté naturelle de l'actrice américaine qui toucha le cœur du Prince Rainier de Monaco lors de leur première rencontre en 1955. Un an après, les deux amoureux unissent leurs destins devant des milliers de personnes rassemblées à Monaco et devant leur poste de télévision.

Retour en images sur le jour où Monaco accueillit en son palais une star, l'égérie d'Hollywood. 

Reportage : C. Rougerie / M. Boyé / J. Cholin / A. Lepinay / J. Hauville / G. Liaboeuf


La rencontre était plus que parfaite

Quand elle se rend au festival de Cannes en 1955 pour présenter "Le crime était presque parfait", Grace Kelly a toute la presse à ses pieds. À Monaco par contre, le Rocher est au bord de l'écroulement. Les touristes boudent la principauté et la jet-set lui préfère Saint-Tropez.

Aris­tote Onas­sis, proche du prince Rainier, lui suggère de se marier avec une actrice. "Pour sauver Monaco et le tourisme, il n'y a qu'un mariage du prince avec Marilyn Monroe ou Grace Kelly", assure le milliardaire. 

Un journaliste d'un grand magazine propose alors à la comédienne une séance photo avec le prince. Elle accepte et se rend au palais. Grace Kelly va attendre trente minutes avant l'arrivée du prince et quand il arrive, le premier regard est immortalisé par Simon Michou, le photographe de Paris-Match. 

1955 - La première rencontre  © Alpha / MAXPPP 1955 - La première rencontre  © Alpha / MAXPPP


Tout à coup, la porte s'ouvre, le Prince apparaît, il y a cette photo magique, historique, ce quart de révérence que fait Grace et là, la grande histoire va commencer.

Marc Braincourt - Rédacteur en chef photo - Paris-Match

Les festivités vont durer trois jours

Après leur rencontre, Grace Kelly et le prince Rainier se revoient et passent de plus en plus de temps ensemble jusqu'à l'annonce des fiançailles huit mois plus tard. Les festivités vont durer trois jours. Elles commencent par la réception officielle des cadeaux, suivie par les vœux des diplomates. François Mitterrand, alors garde des Sceaux, représente la France. Le lendemain, place au mariage civil, mais l'événement historique a lieu le 19 avril. Le mariage religieux est retransmis en direct en Eurovision dans le monde entier. Grace Kelly devient Grace de Monaco et le Rocher entre dans la légende.

Le Mariage religieux du Prince Rainier et de Grace Kelly le 19 Avril 1956 © MAXPPP Le Mariage religieux du Prince Rainier et de Grace Kelly le 19 Avril 1956 © MAXPPP


Une robe qui vaut de l'or

Une silhouette de rêve sous la dentelle et un visage angélique : Grace Kelly entre en scène sous des millions de regards. 
La robe de la future princesse créée par la costumière Helen Rose, en soie et dentelles de Bruxelles rebro­dée de perles de culture, a été finan­cée comme une partie du très coûteux mariage (plus de 45 millions d’eu­ros) par les studios de la Metro Goldwyn Meyer qui ont l’ac­trice sous contrat.

© MAXPPP © MAXPPP


La société de production tourne un documentaire sur les noces princières. Le film tourné en cinémascope et technicolor, intitulé "Le Mariage de Monaco", s'inscrit aujourd'hui dans la mémoire collective d'un événement médiatique et unique presque irréel. 

Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle