Assailli par ses fans, l'acteur britannique Robert Pattinson à son arrivée au festival de Deauville, le 2 août 2017
Assailli par ses fans, l'acteur britannique Robert Pattinson à son arrivée au festival de Deauville, le 2 août 2017 © PHILIP ROCK / ANADOLU AGENCY

Deauville : Robert Pattinson a désormais son nom sur les planches

Publié le 03/09/2017 à 20H08

L’acteur britannique a fait une arrivée remarquée samedi au festival du film américain, assailli par des centaines de fans. Révélé par la série "Twilight", Robert Pattinson a su se détacher de ce rôle qui lui collait à la peau, en n’hésitant pas à casser son image. Deauville lui a rendu un double hommage, avec un prix pour l’ensemble de sa carrière et l’inauguration d’une cabine de plage à son nom

Avec son rôle de vampire romantique dans "Twilight", Robert Pattinson était devenu le sex-symbol d’une génération entière de teenagers. Un rôle dont il a su se détacher à partir de 2012, en tournant avec les plus grands des rôles exigeants, où on ne l'attendait pas.

Pour le journaliste cinéma Medhii Omais, Pattinson lui rappelle Di Caprio à l’époque de Titanic, de Roméo et Juliette : "Ces acteurs qui ont été cantonnés dans des rôles de midinettes et qui ont réussi à s’en extirper en allant boire des eaux moins sucrées."

L’acteur venait présenter à Deauville, "Good Time", un thriller des frères Joshua et Ben Safdie, en compétition à Cannes en mai dernier.

Reportage : S. Gorny / O. Palomino / Y. Saidani


Pas de plan de carrière

Robert Pattinson l’affirme, il n’a aucun plan de carrière et a une seule envie quand il termine un tournage : faire absolument le contraire. Et cela se ressent dans ses choix, depuis 2012, il s’attache à changer radicalement de registre à chacun de ses films, incarnant un millionnaire dans "Cosmopolis" de Cronenberg, jouant dans un étrange road movie apocalyptique de David Michôd ("The Rover"), ou encore deux biopics "Life" d’Anton Corbijn où il incarne le photographe Dennis Stock, ami de James Dean, ou encore Lawrence d’Arabie dans "Queen of the Desert".

On devrait le voir bientôt dans "Damsel", un western de David Zellner, et dans le prochain long métrage de la réalisatrice française Claire Denis "High Life", un film de science-fiction.

Consécration, David Pattinson dispose désormais d'une cabine à son nom sur la plage de Deauville, au milieu des légendes d’Hollywood.       © CHARLY TRIBALLEAU / AFP Consécration, David Pattinson dispose désormais d'une cabine à son nom sur la plage de Deauville, au milieu des légendes d’Hollywood.       © CHARLY TRIBALLEAU / AFP


 
 

Par Stéphane Hilarion

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle