Le tapis rouge, lieu incontournable des stars et des photographes du festival de Cannes
Le tapis rouge, lieu incontournable des stars et des photographes du festival de Cannes © France 3 / Culturebox

Cannes 2017 : tapis rouge, palme d'or, vivez les préparatifs du festival

Mis à jour le 16/05/2017 à 20H29, publié le 16/05/2017 à 17H57

A quelques heures de l'ouverture du 70e festival de Cannes (17-28 mai), les organisateurs sont dans les starting blocks. Du tapis rouge à la maison de couture Elie Saab en passant par la Palme d'or créée par la maison Chopard à Genève, le Palais du Festival est en ébullition. Culturebox vous entraîne dans les coulisses...

La 70e édition du Festival de Cannes débute ce mercredi 17 mai 2017. Deux semaines d'émotion qui mixent sans complexe stars et starlettes, Palme et paillettes.

Cette savante alchimie de glamour et de cinéphilie exige en amont un travail colossal, à commencer par le déroulé du fameux tapis rouge et la fabrication de la précieuse Palme d'or. 

Reportage : N. Hayter / S. Gorny / T. Guery / G. Pinol / F. Le Moal

Monica Bellucci : une diva pour maitresse de cérémonie

Cette année c'est la comédienne italienne Monica Bellucci qui officie en tant que maîtresse de cérémonie. Un rôle dans lequel elle avait déjà officié en 2003, mais qui demande toujours autant de préparation. La comédienne avoue ressentir beaucoup d'émotion et se servir de la peur comme d'un moteur. 

© WP#JRAK/WENN.COM/SIPA © WP#JRAK/WENN.COM/SIPA

Elie Saab : le couturier officiel

Depuis douze ans, la maison de couture Elie Saab fournit aux stars des robes de jour et des robes de soirée pour parer à toutes les occasions : conférences de presse, soirées et tapis rouge. Des pièces d'exception dont le prix peut atteindre 100 000 euros. Pour Emilie Legendre qui supervise les préparatifs, Cannes est une mission à hauts risques : "une robe haute couture c'est une robe unique, on veille dessus avec beaucoup d'attention". 

Les tenues créées par le couturier Elie Saab pour le Festival de Cannes © Vianney Le Caer/AP/SIPA Les tenues créées par le couturier Elie Saab pour le Festival de Cannes © Vianney Le Caer/AP/SIPA

Un tapis rouge jamais "carpet" 

Les marches sont revêtues de rouge, prêtes à être filmées pour la postérité. Dans l'arrière-cour du Palais des Festivals, des dizaines et des dizaines de rouleaux de moquette, soit 8 000 mètres carrés posés la veille de l'ouverture du festival. Afin d'être toujours éclatant, le tapis est changé deux à trois fois par jour. 

Une Palme d'or anniversaire serties de diamants 

C'est à Meyrin près de Genève en Suisse, qu'est fabriqué chaque année le plus connu des trophées des cinéastes : la Palme d'or. Un objet façonné à la main et dans le plus grand secret de la maison Chopard. 

Dans l'atelier, les artisans joailliers travaillent sur le moule qui permet de donner naissance à la Palme finale. Si la première mouture est en silicone, celle attribuée lors du palmarès du festival de Cannes est composée de 220 grammes d'or. Pour ce 70e Festival, rien n'est trop beau, le fameux trophée est serti de 166 diamants.

La Palme d'or 2017 © Chopard La Palme d'or 2017 © Chopard


Le 70e Festival de Cannes accueille 100.000 personnes jusqu'au dimanche 28 mai 2017. 

-> Suivez toute l'actualité du Festival sur Culturebox

Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle