Il aura fallu pas moins d'une centaine d'artistes pour donner aux 120 toiles de Vincent Van Gogh utilisée dans le film.
Il aura fallu pas moins d'une centaine d'artistes pour donner aux 120 toiles de Vincent Van Gogh utilisée dans le film. © MACIEJ KULCZYNSKI/EPA/MaxPPP

"Loving Vincent": le film d'animation où les toiles de Van Gogh prennent vie

Publié le 14/06/2017 à 15H47

Donner vie à près de 120 toiles de Vincent Van Gogh, c'était l'incroyable pari du film d'animation "Loving Vincent" qui retrace les derniers jours du peintre néerlandais.

Très attendu pour son ambition formelle, le long métrage de la réalisatrice polonaise Dorota Kobiela et de son homologue britannique Hugh Welchman a reçu mardi une ovation lors du festival d'Annecy, où il était présenté en compétition et en avant-première mondiale.

"Loving Vincent": le film d'animation où les toiles de Van Gogh prennent vie "Loving Vincent": le film d'animation où les toiles de Van Gogh prennent vie


"L'âme de ce projet, c'est la peinture de Vincent Van Gogh. C'est son souffle d'artiste", a raconté Dorota Kobiela, submergée par l'émotion au moment d'évoquer les défis de la fabrication de cette oeuvre entièrement animée à la peinture à l'huile, à la manière du maître.

Un tableau géant

Épousant avec minutie son inimitable style coloré, le film bascule dans d'extraordinaires séquences de flash-back en noir et blanc lorsque le passé du génie néerlandais s'invite dans le récit. "Loving Vincent" fonctionne comme un tableau géant - au format 4/3 - que l'artiste incompris de son vivant aurait peint et modelé sans discontinuer devant les yeux des spectateurs durant 94 minutes.

Très écrits, les dialogues du long métrage ont été inspirés par la lecture de plus de 800 lettres rédigées par Van Gogh à ses amis et à sa famille, la plupart à destination de son frère Théo.

Son intrigue, mêlant pure fiction et faits historiques, repose sur ce courrier disséqué par les deux cinéastes, qui se sont concentrés sur les ultimes instants de l'artiste. "Van Gogh racontait sa vie à travers ses toiles. Il nous a suffi de relier les oeuvres de cette période pour obtenir une ébauche de storyboard, à laquelle nous avons ensuite associé ses lettres", poursuit Dorota Kobiela.

65 000 plans peints à la main

Le film débute un an tout juste après la mort du peintre - le 27 juillet 1890 - avec l'arrivée à Auvers-sur-Oise, où Van Gogh a rendu son dernier souffle, d'un jeune homme nommé Armand Roulin. Personnage fictif, ce fils de facteur vient remettre à Théo Van Gogh une lettre laissée avant sa mort par son défunt frère, qui ne lui est jamais parvenue.
 
Le long métrage dresse le portrait d'un homme aussi peu loquace que sociable, mais profondément attaché à sa famille. Surtout, il décrit un artiste rongé par une insondable solitude et qui utilisait la peinture pour exorciser ses démons.

Sept années de travail

Façonnés en Pologne et en Grèce durant sept années, les 65 000 plans du long métrage - tous peints à la main - ont mobilisé 125 artistes du monde entier. L'un des nombreux défis relevés par l'équipe d'animateurs a été de combiner entre-eux les différents styles du peintre afin de fluidifier le récit. Avec cette contrainte, certaines toiles ont été réimaginées de nuit ou durant l'été pour coller à l'histoire.

"On avait parfois jusqu'à 20 peintres en même temps dans le studio. Les acteurs ont beaucoup collaboré avec eux car Van Gogh sublimait l'âme de ses modèles dans ses portraits", souligne Hugh Welchman. A chaque fois qu'un personnage apparaît pour la première fois, le premier plan n'est autre qu'un portrait original de Van Gogh. "J'espère que ce film va inciter le grand public à s'intéresser davantage à son art", conclu Dotota Kobiela. 

Produit par BreakThru Films et Trademark Films, "Loving Vincent" sera dans les salles françaises le 11 octobre.
 

Par Culturebox (avec AFP)

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