Exposition Benedetto Bufalino à la biennale d'art contemporain Selest'Art
Exposition Benedetto Bufalino à la biennale d'art contemporain Selest'Art © France 3 / Culturebox

Les sculptures de Benedetto Bufalino renversent la Biennale de Selestat

Mis à jour le 11/10/2017 à 11H56, publié le 11/10/2017 à 9H55

Jusqu'au 12 novembre 2017, Selestat en Alsace ose tous les défis de la représentation artistique. L'invité d'honneur de la biennale d'art contemporain Selest'art est l'artiste lyonnais Benedetto Bufalino. Une voiture perchée sur un mât, un camion transformé en court de tennis, une limousine qui devient le dernier salon où l'on cause, toutes ces sculptures monumentales interrogent le passant.

Selest'Art, la biennale d'art contemporain confie sa carte blanche à Benedetto Bufalino

Reportage : A. Fimbel Bauer / N. Meyer / C. Singer

Trois oeuvres spécialement créées pour Selest'art

Passés entre les mains de Benedetto Bufalino, les objets du quotidien, totalement détournés de leur usage d'origine, deviennent poétiques et drôles. On se souvient de la cabine téléphonique aquarium présentée pour la première fois à la Biennale de Lyon en 2007 ou de la voiture jacuzzi Seat Ibiza. 

Pour Selest'art, le plasticien lyonnais propose trois œuvres qui s'insèrent dans le paysage alsacien. Elles sont visibles en accès libre sous la forme d'une déambulation dans les rues de Selestat. 

► La limousine - Square Ehm, boulevard Poincaré
Cette voiture deviendra pour quelques semaines un nouveau lieu de rendez-vous en plein centre-ville de Sélestat. Participative, elle accueillera le public et les visiteurs tout au long de la manifestation.

La Limousine de Benedetto Bufalino  © France 3 / Culturebox La Limousine de Benedetto Bufalino  © France 3 / Culturebox

"Il n'y avait pas de banc au milieu de cette place, donc c'est bien que les gens puissent discuter autour de cette oeuvre. Habituellement la limousine est plus à destination des gens fortunés et donc ici ça devient un objet plus démocratique", explique Benedetto Bufalino tranquillement assis dans le véhicule.

► La voiture lampadaire - Parc des Remparts, avenue Adrien Zeller
En levant les yeux vers le ciel, le passant découvre cette sculpture qui entretient un dialogue avec le ciel et l'environnement du parc. À la tombée de la nuit, l'oeuvre s'allume au même titre que les lampadaires des alentours.

Voiture lampadaire de Benedetto Bufalino © France 3 / Culturebox Voiture lampadaire de Benedetto Bufalino © France 3 / Culturebox


► Le camion terrain de tennis - Au pied des Remparts, quais de l'Ill
Visible du samedi 7 au dimanche 15 octobre uniquement !!!
Cette oeuvre est visible du haut des remparts. En se penchant, le curieux découvre le toit du camion redécoré dans un format sportif !

 Le camion cours de tennis de Benedetto Bufalino © France 3 / Culturebox  Le camion cours de tennis de Benedetto Bufalino © France 3 / Culturebox

S'approprier l'espace public est l'une des lignes de conduite pour les organisateurs de Selest'Art. Un espace public qui devient aussi un lieu de discussion pour tous les habitants de la ville. "Ici ce sont les visiteurs qui profitent des œuvres, qui argumentent, qui débattent, c'est important d'offrir de l'art contemporain au coeur de la ville", souligne Sophie Fonteneau, coordinatrice de Sélest' Art. 

Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle