Gaël Flin dans son atelier
Gaël Flin dans son atelier © Culturebox-capture d'écran

Gaël Flin ou l'art de sculpter les skateboards

Mis à jour le 19/05/2017 à 18H21, publié le 19/05/2017 à 18H20

Quel skateur n'a jamais rêvé de créer sa propre planche pour dévaler les rues ? Gaël Flin, sculpteur-ébéniste, a choisi de travailler ses skateboards pour lier ses deux passions : l'art et la glisse.

On a tendance à l'oublier mais le skateboard a déjà...plus de 80 ans. Née dans les années 30, son ancêtre, "la patinette" a roulé à travers les époques et évolué avec les différentes modes. Aujourd'hui, le skate est considéré comme un sport à part entière qui rassemble des fans à travers le monde mais aussi des artistes qui exploitent et stylisent les planches.

A Sainte-Thorette, près de Bourges, Gaël Flin fait vivre ses deux passions. Menuisier et ferru de skateboard depuis l'age de douze ans, il décide de façonner des planches pour an faire des œuvres d'art. Pour lui c'est un rêve d'enfant qui se réalise: "On a tous rêvé de fabriquer des planches... Quand on était gamin, on avait tous des petites planches en papier et on faisait des figures sur le bureau".

Un travail d'orfèvre

Pyograveur et sculpteur autodidacte, Gaël Flin aime particulièrement travailler avec les matériaux utilisés pour fabriquer des planches de skate. "La planche de skate c'est du placage de bois collé les uns aux autres avec de la fibre en travers. C'est homogène, ça tient très bien ce qui permet d'aller loin dans la sculpture", explique Gaël.
Pour transformer ses planches, l'artiste utilise plusieurs techniques artistiques comme la peinture, la sculpture ou encore le placage. Cette diversité de méthodes, donne à ses œuvres une apparence originale et très travaillée.

© Culturebox-capture d'écran © Culturebox-capture d'écran

Depuis deux ans, cet artiste a déjà créé une centaine de planches qu'il expose lors de rassemblements de skateurs. Sa prochaine étape : accéder aux galeries d'art pour y exposer ses sculptures.



Par Julia Ruiz

@Culturebox

Infos pratiques

Atelier de sculpture Sainte-Thorette

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle