Pendant toute la durée de Visa pour l'Image, les commerçants de Perpignan transforment leur boutique en galerie
Pendant toute la durée de Visa pour l'Image, les commerçants de Perpignan transforment leur boutique en galerie © France 3 / Culturebox

Visa Off de Perpignan : la photo est partout, même chez le boucher

Publié le 08/09/2017 à 15H40

Durant trois semaines, du 2 au 17 septembre 2017, Perpignan prend des allures de capitale de la photographie. Le célèbre festival Visa pour l'Image accueille le travail des plus grands photoreporters du monde entier. En marge de l'événement, les amateurs du 8e art peuvent aussi découvrir les reportages de photographes amateurs dans des lieux insolites du centre-ville.

Durant toute la durée du festival Visa pour l'Image, la photo envahit tous les recoins de Perpignan. Il y a les lieux officiels et les projections en soirée, mais il y a aussi des espaces qui s'improvisent galerie le temps du festival. Organisé par l’association des commerçants de Perpignan le Visa Off, existe depuis 22 ans. 

Reportage : L. Galy / V. Banabera / V. Portela-Rosa 


Visa Off permet à des photographes amateurs d'exposer chez les commerçants du centre de Perpignan et sur quelques autres sites de la ville. Des quais du canal aux petites rues, du restaurant à la boucherie plus de 90 expositions sont à découvrir.

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox


Les reportages prennent places dans les lieux de vie de la ville pour aller à la rencontre des clients ou des passants. "Ici c'est l'art qui vient à la rue et ça touche forcément plus de monde car tout le monde fait des courses, dans la file d'attente on est attirés par les photos", rapportent deux clients de la boucherie-galerie.  

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox


Visa off c'est aussi un concours pour lequel les participants ont dû fournir des images sur deux thèmes au choix : "Photoreportage" ou "Libre". Plusieurs prix, compris entre 300  et 700 euros, seront attribués et les expositions bénéficieront d’une couverture médiatique quotidienne. 

Exposition "La nuit tombe sur l'Europe" par le photographe Samuel Bollendorff devant le palais des congrès de Perpignan © France 3 / Culturebox Exposition "La nuit tombe sur l'Europe" par le photographe Samuel Bollendorff devant le palais des congrès de Perpignan © France 3 / Culturebox


Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle