Les Français sont les rois du Selfie ! Ici record battu à Nice en 2015 avec 2530 personnes 
Les Français sont les rois du Selfie ! Ici record battu à Nice en 2015 avec 2530 personnes  © Sipa Presse

Les photos instantanées : une passion française

Mis à jour le 03/08/2017 à 11H05, publié le 03/08/2017 à 10H37

La photographie et les Français, c'est une histoire d'amour qui dure. Du Polaroid des années 70 à la révolution numérique en 2000, les Français n'ont jamais autant pris de photos que maintenant. Aujourd'hui, les Selfies réalisés avec les smartphones sont de véritables outils de communication.

Début le début du XXe siècle, la photographie n'a jamais cessé d'être l'une des activités préférées des français. Encore aujourd'hui, à l'ère des smartphones et iphones de plus en plus performants, ils choisissent toujours le bon vieil appareil photo. Selon une étude Ipsos en 2014, les pratiquants de photographie numérique sont autant équipés en compact qu'en smartphone (72% et 74 %). Le smartphone n'a donc pas remplacé l'appareil photo. La photo est au coeur de la vie quotidienne des Français. C'est une passion pour 46% des 15-30 ans, en témoignent aussi l'affluence au Salon de la Photo à Paris Porte de Versailles chaque année en novembre.  Retour dans ce reportage sur cette histoire d'amour qui dure entre les Français et la photographie. 

Reportage : N.Lemarignier - M.Seremejian 


Les Français prennent 2.200 photos par an

Le smartphone est employé pour faire des photos du quotidien, alors que l'appareil numérique est utilisé pour immortaliser les événements marquants dans une vie comme un anniversaire ou les vacances. Si la photo est une façon de capturer un souvenir, c'est aussi devenu un moyen d'expression, une sorte de langage. Aujourd'hui on prend des photos pour  partager avec ses amis ce que l'on vit et donc communiquer avec les autres. Les applications comme Snapchat, Pinterest ou Instagram en sont l'illustration. Ne dit-on pas souvent mieux vaut une image qu'un long discours ? 


Le Selfie : un usage ludique et social 

Prendre des photos est divertissant. Se prendre soi-même en photo l'est encore plus.  Au bord d'une falaise, devant la Joconde ou les chutes du Niagara, dans sa chambre, avec sa meilleure amie...Le Selfie bat tous les records. Finies les autographes des stars, aujourd'hui, on leur demande un Selfie qui est devenu un véritable langage par l'image. Crise de narcissime aigu ? Symtôme d'un égoïsme surdimensionné ? Ce sont les question posées par Elsa Godart dans son livre "Je selfie donc je suis" paru en 2016 chez Albin Michel. Le Selfie, comme un miroir, est devenu un moyen de maitriser son image. C'est aussi devenu un vrai outil de travail rajoute l'auteur. On fait sa promotion dans le monde virtuel comme une marque.

Je sellfie donc je suis d'Elsa Godart © Albin Michel Je sellfie donc je suis d'Elsa Godart © Albin Michel


Le plus grand Selfie du monde 

Pour certains sociologues, le smartphone a permis de recréer du lien, un sentiment communautaire disparu. Le concours du plus grand Selfie jamais réalisé au monde en témoigne. Le record a été battu en 2015 par un jeune français qui a rassemblé à Nice plus de 25 000 personnes sur la photo. Le record précédent avait été établi précédemment par Microsoft et Coca-Cola en novembre 2014 qui avaient alors rassemblé 1 151 personnes sur la même photo au Bangladesh.







 



Par Anne-Elizabeth Philibert, Nicolas Lemarignier

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle