La nuit tombe sur l'Europe, l'expo en plein air de Bollendorff sur les réfugiés

Mis à jour le 06/09/2017 à 16H01, publié le 06/09/2017 à 15H49

En marge des 25 expositions du festival "Visa pour l'image", le public peut découvrir pour la première fois en plein air l’enquête de Samuel Bollendorff. L'exposition "La nuit tombe sur l'Europe" revient sur le sort, souvent tragique, des réfugiés. Près de 21 millions de personnes déplacées. Les Perpignanais réagissent.

"La nuit tombe sur l’Europe" est à la fois une exposition photographique et un film de Samuel Bollendorff. A l'occasion du festival Visa pour l'image, le projet photographique est présenté dans les rues de Perpignan. Il y a la mer, qui passe de meilleure amie à pire ennemie, qui permet de traverser de l'autre côté ou de sombrer à jamais. Il y a ces passeurs qui fournissent de faux gilets de sauvetage aux réfugiés. Et puis il y a plus de 21 millions de personnes en détresse qui fuient leur pays d'origine et qui survivent dans des camps insalubres. 

La photo des "faux gillets" de sauvetage de Samuel Bollendorff résonne comme un symbole terrifiant de la crise des migrants  © France 3 / Culturebox La photo des "faux gillets" de sauvetage de Samuel Bollendorff résonne comme un symbole terrifiant de la crise des migrants  © France 3 / Culturebox


On le sait mais on n'imagine pas qu'il y a tant de personnes qui périssent. C'est une horreur.

Une passante

Les photos accompagnées de textes sont installées sur une dizaine de blocs en plein air devant le palais des congrès de Perpignan. De l'indifférence des Etats au profit que certains autres font de cette crise humanitaire, le passant plonge dans une réalité devenue quotidienne. 

J'ai remarqué que beaucoup de gens lisent les textes, car le texte est aussi important que la photo

Un visiteur

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox


Le travail de Bollendorff ne montre pas les visages des exilés, il montre le visage de l'exil. Il provoque et renouvelle le regard. Le parti pris est assumé : ses images exposent les lieux qu’ils ont traversés assortis des récits de violences subies par les exilés. Des images incarnées par des témoignages.

La situation des réfugiés est la plus grave que l’Europe ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale.

La jungle de calais par Samuel Bollendorff © France 3 / Culturebox La jungle de calais par Samuel Bollendorff © France 3 / Culturebox

Réalisé en collaboration avec Amnesty International et soutenu par le fonds de dotation Agnes b., "La nuit tombe sur l’Europe" propose un regard différent sur ces parcours de femmes, d’hommes et d’enfants contraints de prendre la route de l’exil pour fuir les violences des conflits ou de la persécution. Le film est un plan séquence de la nuit tombant sur l’Europe et la Mer Égée avec un texte lu par Catherine Deneuve. 


Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle