Les Kennedy sur la Côte d'Azur
Les Kennedy sur la Côte d'Azur © France 3 / Culturebox

Kennedy : les clichés de vacances heureuses à Roquebrune-Cap-Martin

Mis à jour le 17/05/2017 à 17H46, publié le 17/05/2017 à 17H04

John Fitzgerald Kennedy aurait eu 100 ans le 29 mai prochain. C'est pour célébrer cet anniversaire que le biographe officiel de la famille Kennedy, Frédéric Lecomte-Dieu, consacre une belle et rare expositions de photos à Roquebrune-Cap-Martin, lieu de villégiature prisé de la famille. Robert Kennedy, le frère de JFK, y louait souvent une maison de vacances. A voir jusqu'au 4 juin.

Des photos officielles et des clichés de famille. La grande et les petites histoires. Le clan Kennedy continue de fasciner. La famille la plus puissante des Etats-Unis a également été marquée par de très nombreux drames. Mais nombre de ses membres, à commencer par le couple présidentiel et le frère du président, Bobby, gardent une image glamour. Robert venait souvent en France et louait une maison à Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes. C'est donc ici que l'on peut découvrir cette belle exposition de photos.  

Reportage : France 3 Côte d'Azur / B. Peyrano / J. Sara / J. Juvigny

Robert Kennedy, son épouse Ethel et leurs enfants, séjournaient régulièrement dans le Sud de la France, et plus précisément dans le village de Roquebrune-Cap-Maritn, où ils louaient la villa Zamir. Le frère de JFK était très ami avec l'écrivain Romain Gary et le maire de Menton, Francis Palermo. Ce qui donnait parfois lieu à des anecdotes surprenantes. "La grosse voiture de vacances, la Ford typique des américains, ne passait pas sur certaines petites routes du secteur. Il y avait donc un échange de voitures à la mairie de Menton. Robert Kennedy laissait sa Ford et repartait au volant de la Renault 16 du maire", explique Thierry Chevallier, le président de l'Association France-Etats-Unis French Riviera. 

Des clichés en provenance du musée JFK de Boston

Des vacances françaises dont raffolaient les Kennedy. John Fitzgerald et son épouse Jackie sont venus plusieurs fois sur la côte d'Azur, à Monte-Carlo, Nice, Menton ou en visite chez son frère. "Les Kennedy, qui sont presque une famille royale aux Etats-Unis, arrivent dans un petit village. Et que découvrent-ils ? Ils découvrent notamment les habitants, la proximité avec les gens", raconte Fréderic Lecomte-Dieu, biographe de la famille Kennedy et organisateur de cette exposition, qui se poursuit jusqu'au 4 juin. Et une grande fête est organisée sur place le 29 mai, pour célébrer l'anniversaire de JFK. 

Par Marie Pujolas

@Culturebox

Infos pratiques

Exposition "Kennedy 1917 - 2017" Salle Sainte Lucie - Roquebrune Village Chemin Sainte Lucie 06190 Roquebrune-Cap-Martin Jusqu'au 4 juin entrée libre office du tourisme de Roquebrune-Cap-Martin

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle