Claude Viallat, Abdelkader Benchamma, deux générations de l'art contemporain formées à l'école des beaux-arts de Montpellier
Claude Viallat, Abdelkader Benchamma, deux générations de l'art contemporain formées à l'école des beaux-arts de Montpellier © France 3 / Culturebox

Claude Viallat et Abdelkader Benchamma : le dessin contemporain de Montpellier

Mis à jour le 06/12/2016 à 6H30, publié le 06/04/2016 à 12H04

A l'occasion du salon du dessin contemporain de Paris, 74 galeries internationales présentaient les artistes les plus côtés du moment. Parmi la sélection, Claude Viallat et Abdelkader Benchamma, deux pointures de l’art contemporain issues de l’école des Beaux-Arts de Montpellier.

Quarante ans les séparent mais l'art et leur région d'origine les unissent. Claude Viallat et Abdelkader Benchamma marquent le dessin d'art contemporain de leur empreinte personnelle.

Au salon Drawing Now Paris, les deux artistes languedociens présentaient leurs dernières oeuvres. 

Reportage : Arrantxa Belderrain, Mathieu Bénito, Gäetan Danré

L'art de la répétition chez Viallat

Ses oeuvres sont faites de matériaux de récupération, toiles de bâche, parasols, tissus divers, corde nouée ou tressée. Claude Viallat est l'un des fondateurs du mouvement Supports /Surfaces dans les années 60.

A 80 ans, il reste toujours fidèle à ces supports où la répétition d'une forme est le point de départ de ses oeuvres colorées, tout en la modifiant sans cesse. Cette forme abstraite répétée à l'infini, qui peut évoquer tour à tour un haricot ou une main est devenue, au fil du temps, sa signature. 

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox


Je modifie la qualité des couleurs, des supports, le rapport à la forme ou au format. En fait c'est la vie : vous êtes toujours le même et chaque jour différent

Figure essentielle de l’art contemporain, le Nîmois jouit d’une renommée internationale, tout en jouant un rôle majeur dans le paysage culturel languedocien. Ses oeuvres seront prochainement exposées à Rennes à la galerie d’art contemporain Oniris -  du vendredi 27 mai au samedi 17 septembre 2016. 

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox


Le cabinet de curiosités en noir et blanc d'Abdelkader Benchamma

Abdelkader Benchamma est né à Montpellier en 1975, repéré comme un talent émergeant de la scène du dessin contemporain par la galerie du jour Agnès b en 2005, il enchaîne depuis les expositions collectives et personnelles en France et à l'étranger.

Lauréat du prix Drawing Now 2015, ses immenses dessins en noir et blanc composés d'éléments fluides absorbent le visiteur dans un cabinet de curiosités où le néant emplit l'espace.

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox


C'est fait à partir de collages de papiers à motifs imprimés que je mélange et colle au dessin. J'aime que le dessin explore d'autres médium artistiques

Abdelkader Benchamma
L'eau, la terre ou les nuages, l'univers de Benchamma fait cohabiter la poésie, la créativité et la légèreté en invitant les formes à valser entre les vides et les pleins. 
   

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox


"Se souvenir des belles choses" au Musée régional d'art contemporain Languedoc Roussillon Midi Pyrénées jusqu'au 17 avril 2016


-> A lire aussi l'article sur le Blog de Thierry Hay sur le salon Drawing Now  

Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle