Norman, l'un des youtubeurs préférés des Français est l'un des invités vedettes du Video City Paris 2017.
Norman, l'un des youtubeurs préférés des Français est l'un des invités vedettes du Video City Paris 2017. © France 3/Culturebox

Video City Paris 2017 : Norman, Cyprien, Natoo... Des youtubeurs superstars !

Publié le 08/04/2017 à 15H17

Le saviez-vous ? Le phénomène YouTube a son salon. Ce week-end (8 et 9 avril) 250 youtubeurs attendent leur public Porte de Versailles à Paris. Toutes les catégories sont représentées de l’humour à la cuisine en passant par l’éducation. En quelques années, YouTube a révélé quelques vrais talents. La plateforme vidéo est également un média très rentable courtisé par les annonceurs.

Reportage : A. Fimbel-Bauer / A. Recouly / H. Strobel / P. Lagaune / J.-M. Noël / M. Ollivier-Fouletier


Un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Un milliard d’heures de vidéos visionnées par jour. Une centaine de youtubeurs français au-delà du million d’abonnés... Les chiffres ont de quoi donner le vertige. En quelques années, YouTube est devenu l’un des médias préférés des 12/25 ans et certains youtubeurs ont accédé au rang de stars.

Pas étonnant dans ce contexte que le phénomène ait son salon. La deuxième édition du Video City Paris se tient les 8 et 9 avril au Palais des expositions, Porte de Versailles à Paris. Quelque 40 000 visiteurs y sont attendus, en majorité des adolescents, venus rencontrer leurs idoles.

Un tremplin pour de jeunes artistes  

Car pour certains, le temps des vidéos réalisées avec les moyens du bord dans leur chambre d’ado est bien loin. YouTube a engendré des stars. Avec respectivement 10,5 et 8,7 millions d’abonnés, Norman et Cyprien font partie de ceux-là. Idem pour EnjoyPhoenix qui grâce à ses tutos (vidéos conseil) et ses près de 3 millions d’abonnés, est également devenue un phénomène d’édition.

Parmi ceux et celles qui vivent bien de leur art (certaines chaînes YouTube rapportent jusqu’à 500 000 euros par an !) un quatuor de filles : Natoo (3 millions 300 000 abonnés), Marjorie Le Noan (93 000), Audrey Pirault (80 000) et Juliette Tresanini (73 000).

À elles quatre, ces youtubeuses totalisent 400 millions de vues ! Une notoriété qu’elles ont décidé de mettre en commun à travers une web série, "Le  Latte chaud", qui casse la baraque sur le net depuis deux ans. Et si le nouvel Hollywood s’appelait YouTube ?

 

Par Sophie Granel

@Culturebox

Infos pratiques

Video City Paris 2017 Palais des expositions, hall 4 1 place de la porte de Versailles, 75015 Paris Les 8 et 9 avril 2017 De 10h à 19h 23 à 40 euros Video City

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle