Des visteurs devant un tableau de l'exposition "Pablo Picasso et la maternité"
Des visteurs devant un tableau de l'exposition "Pablo Picasso et la maternité" © France 3 / Culturebox

"Picasso et la maternité", symbiose entre la vie de l'homme et de l'artiste

Mis à jour le 14/07/2017 à 13H42, publié le 14/07/2017 à 11H35

"Picasso et la maternité" met en lumière des tableaux rarement montrés du peintre espagnol, notamment issus de collections familiales. Cette exposition offre une vue d'ensemble de sa carrière de 1890 à 1973, à la veille de sa mort. Œuvres et photographies illustrent la vie quotidienne de l'artiste et de l'homme Picasso. Jusqu'au 11 octobre 2017 à l'Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay,

C'est un bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, l'Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay, qui reçoit cette exposition. Le thème de la maternité est aussi un clin d'oeil à l'histoire millénaire du Puy, ville surplombée par la Vierge, figure maternelle par excellence. Les oeuvres ont été prêtées par la famille de l'artiste mais aussi par le musée Picasso de Paris et de Barcelone, la Bibliothèque nationale de France, le centre Pompidou ou encore le musée d'art moderne de Strasbourg. Immersion au coeur du quotidien familial de Picasso. 

Reportage : G. Rivollier / S. Montero / G. Malfray 

Pablo Picasso peint la maternité 

Avant même qu'il ne soit père, le thème de la maternité est présent dans les oeuvres de Pablo Picasso. Dès ses premiers dessins et peintures en 1897-1898, à une époque où il signe encore P. Ruiz Picasso, l'artiste peint la maternité. Dans ses représentations, les gestes tendres et protecteurs de la mère expriment un profond attachement à l'enfant. La main occupe une place importante, témoignant du rapport charnel entre la mère et l'enfant, comme dans la "Maternité à la pomme". Parfois, l'on ne voit presque pas les yeux de la mère, qui ne sont qu'une ligne, comme si le lien affectif entre la mère et l'enfant était au-delà du regard. C'est en particulier le cas dans "Claude dessinant, Françoise et Paloma". 

L'image que Pablo Picasso a de la maternité est très tendre. Ce qui l'intéresse, ce sont les gestes qui font le lien entre la mère et l'enfant."

Florence Saragoza, commissaire de l'exposition

Marternité à la pomme, 1971, musée Picasso, Paris - Claude dessinant, Françoise et Paloma, musée Picasso, Paris © RMN/Adrien Diderjean © Succession Picasso, 2017 - © RMNGrand Palaix/JeanGilles Berizzi © Succession Picasso, 2017. Marternité à la pomme, 1971, musée Picasso, Paris - Claude dessinant, Françoise et Paloma, musée Picasso, Paris © RMN/Adrien Diderjean © Succession Picasso, 2017 - © RMNGrand Palaix/JeanGilles Berizzi © Succession Picasso, 2017.

Si la maternité est présente dans ses premières oeuvres, le père de 4 enfants puisera aussi dans son quotidien familial. C'est à l'âge de 40 ans que Picasso a son premier enfant avec Olga Khokhava. 14 ans plus tard nait son second enfant Maria de la Concepcion, plus connue sous le nom de Maya. Claude et Paloma sont ses derniers enfants, nés de l'union avec Françoise Gilot. Pablo Picasso peint aussi les jouets de ses enfants. Dans cette oeuvre "Mères et enfants jouant", ce sont ceux de son enfant Claude qu'il peints. 

Mère et enfants jouant, 1951, musée Picasso, Antibes © France 3 / Culturebox / capture d'écran Mère et enfants jouant, 1951, musée Picasso, Antibes © France 3 / Culturebox / capture d'écran

Presque toutes ses compagnes ont été ses modèles, véritables muses de l'artiste. Il avait dans presque toutes ses résidences des ateliers, symbole de cette fusion entre vie intime et artistique. C'est cette symbiose qu'est invité à découvrir le public à travers un parcours en trois sections : Maternité-Jacqueline, Claude-Paloma, la Guerre-la Paix. Les oeuvres retracent les grandes périodes de sa production et offrent au public une vue d'ensemble de la carrière du maître espagnol.

Picasso sur la plage avec son fils Claude et sa compagne Françoise Gilot, août 1948  © Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos. Picasso sur la plage avec son fils Claude et sa compagne Françoise Gilot, août 1948  © Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos.

Des photographies complètent cette exposition. Ici, Picasso se promène sur la plage avec son fils Claude et sa compagne Françoise Gilot. Cette photo a été prise en août 1948.

Le musée propose une visite guidée sous la conduite d'un guide conférencier du Pays d'Art et d'Histoire. "Pablo Picasso et la maternité", une exposition à découvrir à l'Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay jusqu'au 11 octobre 2017. 

Par Coline Bastard

@Culturebox

Infos pratiques

Picasso et la maternité Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay 2 Rue Bec de Lièvre, 43000 Le Puy-en-Velay Jusqu'au 11 octobre 2017 Tous les jours de 10h30 à 18h30. 6 € // tarif réduit : 4,5 € // ­18 ans : gratuit site officiel

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle