Le musée Courbet à Ornans propose un nouveau dispositif qui permet de visiter l'atelier du peintre grâce à la réalité virtuelle
Le musée Courbet à Ornans propose un nouveau dispositif qui permet de visiter l'atelier du peintre grâce à la réalité virtuelle © Culturebox / Capture d'écran

En immersion dans l’atelier de Gustave Courbet grâce à la réalité virtuelle

Mis à jour le 25/06/2017 à 12H46, publié le 25/06/2017 à 12H21

Fermé au public pour travaux d’études et de restauration, le dernier atelier où Gustave Courbet vécut et travailla à Ornans, revit grâce à la réalité virtuelle. Un dispositif qui permet au visiteur de s’immerger dans ce lieu si cher au peintre, tel qu’il était dans les années 1860.

Propriété du département du Doubs depuis 2008, l’atelier du peintre nécessite de gros travaux de restauration. Actuellement inaccessible au public, le musée a donc eu recourt aux nouvelles technologies pour offrir aux visiteurs une immersion en trois dimensions dans cet univers, grâce à des casques de réalité virtuelle.

L’atelier a été reconstitué en 3D d’après de nombreux documents d’archives, dont la correspondance du peintre, et l’environnement extérieur a également été reproduit, pour permettre aux visiteurs d’avoir une idée de ce que voyait Courbet quand il travaillait.

Reportage : A. Bilinski  / P. Arbez / S. Dufour

Histoires d’ateliers, de Courbet à Soulages

Les ateliers d’artistes sont au cœur de l’exposition estivale du musée Courbet. Une exposition qui convie le public à (re)découvrir un fonds de quatre-vingt-huit photos, tout juste restaurées, montrant une série de vues d’ateliers et de portraits de grands artistes contemporains.

Des clichés du photographe suisse Vincent Knapp, à qui le conservateur du musée Courbet de l’époque, Jean-Jacques Fernier, passa cette commande particulière, comme un écho au célèbre tableau de Courbet "L’Atelier du peintre". Une série qui nous fait pénétrer dans les lieux de création d’artistes majeurs des 20e et 21e siècles tels que César, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Olivier Debré, Michel Seuphor, Maria Helena Vieira Da Silva, Aurélie Nemours ou encore Pierre Alechinsky.

Une sélection d’œuvres de ces artistes accompagnera les photographies de Vincent Knapp, à qui le musée rend hommage à l’occasion du 10e anniversaire de sa mort.

© DR © DR

 

Par Stéphane Hilarion

@Culturebox

Infos pratiques

"Histoires d'ateliers - De Courbet à Soulages Musée Courbet 1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans 1er juillet au 16 octobre 2017 Site du musée

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle