10 évènements gratuits, paris été image

Paris : 10 événements culturels gratuits pour l'été en images

Mis à jour le 07/07/2017 à 9H32, publié le 06/07/2017 à 11H17

C'est l'été et les grandes vacances approchent. Que faire à Paris en ces temps estivaux ? Pour vous qui visitez la capitale, ou vous qui y résidez, Culturebox a sélectionné dix activités diverses qui ne vous coûteront rien : De la musique au cinéma, des tags aux bandes dessinées.

1.
Rehab II, un immeuble recouvert de tag à visiter jusqu'au 16 juillet

De 10 heures à 22 heures, bitume Street art vous invite à découvrir un bâtiment de 6 étages entièrement tagué par une centaine d'artistes. Cette visite attrayante permet d'admirer de véritables œuvres d'art tout en explorant le bâtiment. L’événement porte le nom de Rehab II et a lieu à la maison des Arts et Métiers, cité internationale universitaire, 17 boulevard Jourdan. Vous pouvez visiter les lieux gratuitement mais aussi soutenir l'association et les artistes en fixant le prix de votre choix. Pour 10 euros par personne, Bitumes propose aussi une visite guidée par les artistes de Rehab II, l'occasion de découvrir tous les secrets de l'édifice.
2.
Game, le jeu vidéo à travers le temps, jusqu'au 27 août

© Laurent Lecat © Laurent Lecat

Les jeux vidéos rassemblent une communauté très vaste de joueurs : de nouvelles franchises apparaissent chaque année. Mais au fait, d'où viennent les jeux vidéos ?  Durant tout l'été, Fondation EDF présente une exposition gratuite pour tous les "gamers", les passionés ou les néophytes. Les jeux vidéos rétro sont à l'honneur. En deuxième partie de l'exposition, des jeux vidéos sont jouables, une occasion de découvrir ou de rejouer aux grands classiques du genre. L'exposition compte bien faire réfléchir ses visiteurs : les jeux vidéos sont-ils un art ? A vous d'en juger jusqu'au 27 août, du mardi au dimanche, 6, rue Récamier.

3.
Les siestes électroniques, 8 - 9 juillet

© © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Didier Gauducheau © © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Didier Gauducheau

De 15 heures à 20 heures, au théâtre de la verdure du musée du quai Branly-Jacques Chirac, divers artistes se produisent sur scène. De l'étonnant N.M.O et sa rythmique quasi militaire à Manu le Malin et sa musique perturbante mais intrigante de nouveaux horizons musicaux s'offrent à vous. Détente, partage et convivialité sont, depuis 4 éditions les mots d'ordre des siestes électroniques de Paris. C'est dehors que se produisent les artistes si le temps le permet. Un rendez-vous à ne pas manquer. Pour assister à l'évènement il faut vous inscrire en amont.
4.
Endless portraits : une exposition qui métamorphose la photo, à visiter jusqu'au 6 août

Nicolas Clauss étonne. Dans sa nouvelle démarche, : "endless portraits" (portraits sans fins), c'est le temps qu'il choisit de défier. Des photos ? Des vidéos ? Ce sont plutôt des portraits mi-figés mi-mobiles qui sont exposés, un peu à la manière des gifs (ces fameux formats numériques animés). Les visages s'expriment sans mouvements brusques. Ils nous laissent entrevoir une expression que l'on ne pourrait remarquer sur des photographies. Hypnotisants, fascinants mais surtout mystérieux, ces portraits nous transportent : on cherche alors à déceler la moindre expression sur ces visages. Une exposition prix libre qui a lieu au centquatre-paris. Ouverte du mardi au dimanche de 14h à 19h.
5.
Traversée de Paris estivale, 30 juillet

© SEVGI/SIPA © SEVGI/SIPA


Pour sa 17ème édition, Vincennes en Anciennes réitère sa traversée estivale de Paris. Son concept ? Sur 28 kilomètres, plus de 700 automobiles, principalement des cabriolets et motos, défilent pour le plus grand bonneur des nostalgiques et des curieux. Si la participation à cette course est payante, vous pouvez tout de même vous installer sur le trajet de la traversée, assister au défilé et même pique-niquer à l'arrivée du parcours, terrasse de Meudon; le bon plan pour discuter avec les participants, admirer ces voitures de collections et  forger votre culture automobile. 

6.
Paris plage, 8 juillet - 3 septembre

© PHOTOPQR/LE PARISIEN, PHOTO : DELPHINE GOLDSZTEJN © PHOTOPQR/LE PARISIEN, PHOTO : DELPHINE GOLDSZTEJN


Paris plage revient une nouvelle fois sur les bords de seine. Au programme cette année, il est possible de piquer une tête dans le bassin de la Villette ou simplement de plonger dans un bouquin, tranquillement installé(e) sur un transat. Plusieurs activités sportives sont organisées mais ce sont aussi des activités culturelles qui sont à l'honneur. Vous pouvez ainsi profiter de la bédéthèque qui met à disposition des bd, des mangas ou encore des comics. Un atelier philosophique est proposé à partir de lectures d'histoires philosophiques pensées pour les enfants mais aussi d'activité artistiques pratiquées grâce à la méthodologie moshi, la moustache philosophique. Une exposition photographique d'Air France est aussi au programme.  Divers évènements culturels sont donc prévus sur les bords de Seine. 
Néanmoins, le sable est le grand absent de l’événement suite aux activités controversés de la société Lafarge. C'est donc l'herbe qui remplace le sable. Les sites de Paris plage seront ouverts tous les jours de la semaine, gratuitement. Ci-dessus, une vidéo de Paris plage 2016.
 
7.
Concert de musique classique 14 juillet  

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP


Outre son défilé et son feu d'artifice, le 14 juillet se fête aussi en musique. L'orchestre National de France joue au Champ de Mars dès 21 heures pour près d'1 heure 30 de musique classique. C'est Valery Gergiev, pretigieux chef d'orchestre russe qui sera aux commandes du concert. De remarquable pièces seront intérprétées dont "Danse des Chevaliers" de Prokofiev et "Les Chariots de feu" de Vangelis et Don Rose pour n'en citer que deux. L'occasion d'écouter de la musique classique et de l'opéra en direct au pied de la tour eiffel.  
8.
Festival Fnac live, 6 - 8 juillet

© BERTRAND GUAY / AFP © BERTRAND GUAY / AFP

Le festival Fnac live c'est 3 jours de concerts et plus d'une vingtaine d'artistes, tous venant d'horizon musicaux différents. De la chanson française à l'anglais, du Calypso, à l'éléctro tout y passe. Cette année, des artistes prestigieux sont à l'honneur : Julien Doré, Benjamin Biolay, Julien Clerc ou encore Tim Dup. D'autres musiciens tout aussi talentueux sont présents : The Pirouettes, Otzeki ou encore Paradis. A chaque soirée sa scène: du Parvis au Salon, c'est un choix cornélien qui se présente à vous. Une occasion en or de voir des chanteurs ou des groupes qui donnent tout sur scène... Gratuitement. Pour obtenir des billets pour le Fnac live, c'est dans les magasins Fnac Paris et Île-de-France à partir du 6 juillet qu'il faut se rendre.

9.
Joan Cornellà : ses oeuvres satiriques à découvrir jusqu'au 26 août

© joan cornellà - gangstagrandma acrylique sur papier - 29,7 x 21 cm © joan cornellà - gangstagrandma acrylique sur papier - 29,7 x 21 cm


Joan Cornellà est un artiste connu et reconnu : 1,5 millions d'abonnés sur son compte instagram , plus de 4,5 millions de mentions "j'aime" sur son compte Facebook. Plusieurs expositions lui ont été consacrées aux 4 coins du monde : Honk Kong, New York, Londres... Et finalement Paris. C'est un évènement organisé par artsfactory , 27 rue de Charonne. Sinon Joan Corenllà c'est quoi ? Principalement des dessins, puisqu'il est auteur / dessinateur d'albums de bd. Le dessinateur espagnol porte un regard satirique sur notre société. Il nous fait sourire et réfléchir en même temps. Planches originales, peintures et même gifs, y sont exposés. Une exposition étonnante sur 4 étages à dévouvrir jusqu'au 26 août.
10.
Festival du cinéma en plein air, La Villette, 20 juillet - 20 août

 © IP3 PRESS/MAXPPP © IP3 PRESS/MAXPPP

Pour sa 27ème édition de cinéma en plein air, La Villette met  à l'honneur la cuisine : de l'inconditionnel "Ratatouille" de Brad Bird au cultissime "Peau d'âne" de Jacques Demy en passant par le splendide "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson, vos yeux (et vos papilles) seront ravis. De nombreux films moins connus du grand public sont aussi à l'affiche; l'occasion de découvrir de nouvelles pétites du cinéma.  La Villette vous donne rendez vous à partir du 20 juillet, des jeudis aux dimanches pendant 1 mois. L'évènement est gratuit, du moins, sans transats.






Par Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle