"Antiquité du design, Design de l'Antiquité", la nouvelle exposition du musée de Vix (Châtillon-sur-Seine)  qui explore l'importance du design dès l'époque gallo-romaine
"Antiquité du design, Design de l'Antiquité", la nouvelle exposition du musée de Vix (Châtillon-sur-Seine)  qui explore l'importance du design dès l'époque gallo-romaine © France 3 / Culturebox

Quand les Romains inventaient le design et la production en série

Mis à jour à 10h30, publié le 13/05/2017 à 10H28

La nouvelle exposition du Musée du Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine (21) réunit 200 objets qui ont marqué le quotidien des Romains. Jusqu'au 19 septembre 2017, le parcours "Antiquité du design, Design de l'Antiquité" permet de découvrir que les objets de l'époque gallo-romaine étaient aussi le fait d'une production en série.

Dès l'époque gallo-romaine, céramiques, amphores et lampes à huile étaient produits en très grande quantité. Dans sa nouvelle exposition "Antiquité du design, Design de l'Antiquité", le Musée de Châtillon-sur-Seine fait le parallèle entre ces objets de l'Antiquité et ceux d'aujourd'hui. L'exposition est aussi l'occasion d'explorer le concept contemporain qu'est le design. 

Reportage : M. Robert / C. Gaillard / P. Rondi

De la forme utile au design contemporain

La scénographie du directeur artistique, Franck Dujoux, crée en permanence des passerelles entre ses différentes activités mêlant le design graphique, la photographie, les interventions plastiques autour de sujets liés à nos environnements urbains et ruraux.

La déambulation propose la juxtaposition de ces objets produits en série pendant la "Pax Romana" (1er-3e siècle) à des représentations d’objets d'aujourd'hui, tels que la bouteille de Coca-Cola, l’ampoule ou le stylo Bic.

La lampe à huile, ancêtre de l'ampoule à filaments  © France 3 / Culturebox La lampe à huile, ancêtre de l'ampoule à filaments  © France 3 / Culturebox

L'exposition du musée de Vix propose aussi une réflexion sur le design et la façon dont la forme de l'objet s'immisce dans l'esprit.  "A partir du moment où l'on voit cette forme on sait que cette bouteille contient du Coca. Pour les amphores on a exactement le même phénomène. On sait que tel récipient contient du vin provenant d'Italie", explique Félicie Fougère, commissaire d'exposition.

Production à foison d'amphores romaines

La production en série n’est pas un fait strictement contemporain. Dès l’Antiquité, ateliers et artisans structurent leur production pour répondre à la demande de marchandises connaissant un grand succès populaire. "On les produit ensuite en masse et en série de façon à répondre à l'ensemble des besoins", rapporte encore l'experte.

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox

Les amphores antiques en sont l’illustration, elles s’exportent dans l’ensemble de l’Empire romain lors des périodes de paix. Des voies commerciales se mettent en place, la monnaie gagne l'ensemble du territoire et permet encore plus d'échanges à l'international.

Carte de la "Pax Romana" © France 3 / Culturebox Carte de la "Pax Romana" © France 3 / Culturebox

Cette exposition du musée de Vix rassemble environ deux cents objets gallo-romains : amphores, céramiques sigillées, figurines religieuses en terre cuite blanche, lampes à l’huile, fibules, exposés sur 150 m2, dont certains sont manipulables sur tablette afin d’en admirer les détails.

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox


Par Odile Morain

@Culturebox

Infos pratiques

"Antiquité du design, Design de l'Antiquité" Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix 14 rue de la Libération - 21400 Châtillon-sur-Seine du 6 mars au 19 septembre 2017 10H À 17H30 Fermé le mardi de septembre à juin Plein tarif : 7 €/ Tarif réduit : 3,50 € ( Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle