Lille-design présent les jeunes talents du design (28 janvier 2016)
Lille-design présent les jeunes talents du design (28 janvier 2016) © Baziz Chibane / PhotoPQR / Voix du Nord / MaxPPP

Lille en bonne place pour être la capitale mondiale du design en 2020

Mis à jour le 12/07/2017 à 19H49, publié le 12/07/2017 à 19H50

La Métropole européenne de Lille pourrait être la capitale mondiale du design en 2020 : la World Design Organization a annoncé mercredi qu'elle faisait partie de la dernière sélection avec Sydney. Si elle était finalement désignée, elle serait la première ville française capitale du design. La décision sera prise en octobre prochain.

Lille et Sydney ont été sélectionnés pour devenir capitale mondiale du design en 2020, car les deux villes "mettent le design au cœur de leur développement économique, social, culturel et environnemental", a annoncé la World Design Organization.
 
"Lille s'attache à engager ses 2,1 millions d'habitants (et ses sociétés, collectivités locales, centres de recherche et de formation, institutions culturelles et civiles) dans des projets conduits par des intérêts liés au design", souligne le communiqué de l'organisation.
 
"Cette candidature portée par la Métropole européenne de Lille et lille-design représente une formidable opportunité pour notre territore, tant au niveau du rayonnement international de notre métropole que par les dynamiques territoriales qu'elle enclenchera",  s'est réjoui Damien Castelain, le président de la Métropole de Lille. La métropole compte sur sa position géographique, le dynamisme et l'attractivité de son territoire, et sur une communauté de plus de 1600 designers sur place pour l'emporter.

Après Cape Town, Taipei et Mexico

La World Design Organization doit se rendre les 17 et 18 juillet à Lille pour visiter trois sites avant de prendre sa décision.
 
La World Design Organization désigne tous les deux ans une capitale mondiale du design pour encourager un territoire à faire du design un accélérateur d'innovation et de changement. Il prend notamment en compte l'aspect éducatif
 
Après Turin en 2008, Séoul en 2010, Helsinki en 2012, Cape Town en 2014, Taipei en 2016, c'est Mexico qui sera capitale mondiale du design l'an prochain.

Par Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle